11 mars 2015 : journée européenne des victimes du terrorisme à Bruxelles

logo commission européenne_150Mercredi 11 mars 2015

Journée européenne* des victimes du terrorisme à Bruxelles

L’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org) a été mandatée pour prendre en charge une délégation française lors de l’hommage annuel de la Commission européenne rendu aux victimes du terrorisme, à Bruxelles.

Cette 11ème journée européenne des victimes du terrorisme avait une résonance particulière, deux mois après les attentats survenus à Paris.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
(c) AfVT.org

Dans l’enceinte du parlement européen, plusieurs victimes ont pu s’exprimer pour évoquer les attentats survenus à Madrid (11 mars 2004), Oslo (22 juillet 2011), Bruxelles (24 mai 2014) et Paris (7 janvier 2015).

Les allocutions ont alterné avec la projection de plusieurs contenus audiovisuels permettant de renforcer la voix des victimes.

Pour consulter le programme de cette journée, cliquer ici (document en anglais).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Guillaume Denoix de Saint Marc (c) AfVT.org

* Le 11 mars est une journée symbolique car elle représente l’attentat le plus meurtrier survenu sur le sol européen. En effet, le 11 mars 2004, une série de bombes explosaient à bord de plusieurs trains de banlieue en partance de Madrid. 191 personnes avaient péri, dont 1 Française, et 1800 personnes avaient été blessées.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *