Témoignage de trois jeunes victimes de l’AfVT à l’ONU

20180430_213415-1280x755.jpg

Entre le 24 avril et le 1er mai 2018, l’Association française des Victimes du Terrorisme avait participé au Young Ambassadors Program organisé par l’ONG américaine Strength To Strength.

Trois jeunes victimes françaises avaient pu se rendre ainsi à New York, accompagnées du directeur adjoint chargé de la prévention de l’AFVT, Stéphane LACOMBE.

Lors de leur séjour, riche en rencontres et échanges exceptionnels, les participants avaient été reçus par les responsables du Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations unies. C’était la première fois que des victimes françaises du terrorisme pouvaient partager leur expérience auprès des diplomates et professionnels présents.

Retour sur le 30 avril 2018

Ce jour-là, les participants du Young Ambassadors Program ont été reçus dans l’enceinte du Palais des Nations unies et ont pu découvrir la salle de délibération du Conseil de sécurité.

Ils ont ensuite été invités à participer à un podcast pour le magazine audio « Escale » des Nations unies.

Les trois victimes françaises de l’AFVT ont ainsi pu témoigner, pour la première fois, de leur histoire personnelle et de leurs attentes vis-à-vis d’une instance comme les Nations unies. C’est un document exceptionnel.

Pour écouter le podcast mis en ligne par les Nations unies, vous pouvez cliquer ici.

L’hommage des Nations unies

Il est à noter que le 21 août 2018 marquera la première journée officielle des Nations unies en mémoire des victimes du terrorisme.
Pour télécharger le fichier PDF de la résolution (en anglais) des Nations unies sur cette journée spéciale, vous pouvez cliquer ici.

Tous nos remerciements à ceux qui ont permis à cette journée aux Nations unies de devenir une réalité : Julie BENMAKLHOUF, Jo DOVER, Valérie MAINIL-VARLET, Sarri SINGER, Florence WESTERGARD.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *