EGYPTE – Attentat contre un groupe français au Caire

cairo-1980350_960_720.jpg

Une jeune touriste française de 17 ans, Cécile VANNIER, a été tuée dans un attentat à la bombe au Caire (Égypte).

24 personnes ont été blessées, dont 17 Français, trois Saoudiens, trois Égyptiens et un Allemand.

Cécile faisait partie d’un groupe scolaire de Levallois-Perret en voyage organisé lorsqu’elle a été touchée par un engin explosif probablement jeté d’un toit. En effet, contrairement à ce qui a été affirmé dans un premier temps, la bombe de fabrication artisanale n’était pas placée sous un banc.

Les autorités égyptiennes ont arrêté plusieurs suspects présentés comme les membres d’une cellule terroriste, l’Armée islamique de Palestine, en possession d’armes et d’explosifs.

Face à l’absence d’éléments les incriminant dans l’affaire, les suspects ont fini par être relâchés.

L’enquête est en cours, et les familles des victimes suivent de très près le dossier, mais aucun suspect n’a pour le moment été interpellé et jugé.

Les événements de la Révolution égyptienne ont rendu le pays instable, ce qui ne favorise pas la coopération judiciaire.

Le groupe victime de cet attentat était composé de 54 jeunes de 11 à 17 ans, et de 7 adultes.

Arrivés le 16 février 2009 en Égypte pour un séjour touristique de huit jours, ils ont été touchés par l’explosion à la veille de leur retour en France, alors qu’ils sillonnaient un quartier touristique du vieux Caire, le bazar Khan el-Khalili.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10