Attaque au Festival international du cinéma juif – Paris

Image1.jpg

Les faits

Le 29 mars 1985, à 21h45, une bombe explose dans le cinéma Rivoli-Beaubourg, 80 rue de Rivoli à Paris. Parmi une cinquantaine de personnes présentes, 18 personnes sont blessées.

Le cinéma projetait, ce soir-là, le film « Eichmann, l’homme du IIIe Reich » dans le cadre du Quatrième Festival international du cinéma juif. Dès l’explosion de la bombe, les spectateurs se sont précipités vers les portes de sortie.

L’explosion a creusé un cratère de 50 centimètres de profondeur. L’effet de souffle a produit des dégâts importants. Certains fauteuils ont été arrachés de leurs socles. Murs et faux plafond se sont effondrés par pans entiers.

Les victimes

18 personnes sont blessées dans l’attentat, dont une gravement brûlée au visage.

Enquête et procédure judiciaire :

Très rapidement, les pompiers retrouvent trace de la bombe, sous un siège de la dernière rangée, au fond de la salle de cinéma.

Sources

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 41 05 00 10