Agression de deux surveillants pénitentiaires à la prison du Havre

1.jpg

Déroulé des faits :

7h, à l’ouverture de sa cellule, un homme de 25 ans frappe à de multiples coups avec un pied de la table en fer de la cellule et un morceau de miroir deux surveillants pénitentiaires. Il a crié à plusieurs reprises « Allah Akbar ».

Les victimes :

Les victimes blessées sont deux surveillants pénitentiaires de la prison du Havre.

Profil de l’auteur

L’auteur est Mohammed Taha El Hannouni, il purgeait au Havre une condamnation à sept ans de prison pour s’être rendu dans les zones de combats jihadistes en Syrie en 2014. Ecroué en 2015 à son retour de Syrie puis condamné en juillet 2017 par le tribunal de Paris pour “association de malfaiteurs terroriste”, il était libérable en 2022.

Enquête et procédure judiciaire :

La DIPJ de Rouen a été saisi de l’affaire ainsi que le parquet antiterroriste de Paris.

L’enquête avait d’abord été ouverte pour “violences volontaires”, des faits de droit commun, et reprise par la section antiterroriste du parquet de Paris. Le lendemain, celle-ci avait requalifié les faits en , au vu des “premiers éléments de l’enquête”, notamment des témoignages qui laissent supposer une intention d’homicide et une préméditation, selon le parquet.

Placé en garde à vue, il a été présenté dimanche 23 juin à un juge d’instruction antiterroriste qui l’a mis en examen pour “tentative d’assassinats sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste”, a précisé la source judiciaire.

 

Source des informations : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/un-detenu-condamne-pour-terrorisme-agresse-deux-surveillants-a-la-prison-du-havre_3498849.html

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/prison-du-havre-le-detenu-mis-en-examen-pour-tentative-d-assassinats-a-caractere-terroriste-20190624

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *