8 décembre 2015 : la ville de Lyon rend hommage aux victimes du terrorisme

peace_for_paris_jean_jullien_150Mardi 8 décembre 2015

Les Lyonnais se mobilisent pour les victimes du terrorisme lors de la Fête des Lumières

Cette année, la Fête des Lumières, si chère à la ville de Lyon, s’est transformée en hommage caritatif destiné aux victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis.

Depuis le 30 novembre, 203 000 lumignons ont été diffusés et vendus par la ville de Lyon et les équipes des associations Rêves et de l’Association française des Victimes du Terrorisme (dont 50 000 distribués dans les écoles). Grâce aux particuliers comme aux nombreuses entreprises et institutions, cinq fois plus de dons ont été collectés que pour la traditionnelle opération de solidarité des Lumignons du Cœur.

Cette nuit du 8 décembre a ainsi mobilisé les Lyonnais qui ont illuminé la ville avec ces dizaines de milliers de lumignons. Cet élan de solidarité et de générosité a permis de récolter plus de 216 000 euros dont 54 000 euros ont été offerts à l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org).

8_decembre_2015-5
Autour de la fontaine de la place des Jacobins © Muriel Chaulet

L’œuvre « Regards » de l’artiste Daniel KNIPPER, initialement prévue dans la programmation de la Fête des Lumières 2015, a été conservée dans le dispositif conçu pour rendre hommage aux victimes. Les bâtiments et les édifices lyonnais ont donc été le réceptacle des regards figurant sur les tableaux de grands maîtres auxquels ont succédé, avec beaucoup de pudeur et d’émotion, les prénoms calligraphiés des 130 victimes des attentats du 13 novembre dernier.

Rêves, association partenaire des Lumignons du Cœur, a tenu à rendre hommage aux victimes, en mettant à disposition de l’AfVT.org sa gestion de la logistique et ses ressources. Ce sont au total plus de 350 bénévoles qui se sont ainsi mobilisés pendant une dizaine de jours. Yohanna BRETTE, déléguée régionale de l’AfVT.org, a suivi toutes les opérations et a vécu l’événement en direct ainsi que la remise du don à l’AfVT.org.

Ce partenariat fraternel entre associations achève de démontrer que les plus belles actions de solidarité se réalisent de manière collective.

Guillaume DENOIX de SAINT MARC, Directeur général de l’AfVT.org, a été reçu par la municipalité de Lyon après s’être entretenu avec le maire Gérard COLLOMB :

« L’élan de solidarité et de générosité exprimé par les Lyonnais était magnifique car il s’est pleinement incarné dans l’espace public. Je crois que la ville de Lyon a apporté la plus belle des réponses au terrorisme : le respect des victimes, la générosité, l’unité, la beauté. Je tiens à remercier du fond du cœur les Lyonnais, la municipalité, les collectivités, les entreprises partenaires, l’association Rêves et tous les bénévoles qui ont rendu possible cette digne célébration de la vie et de la fraternité. »

8_decembre_2015-12
Les noms des victimes des attentats défilent sur les quais de Saône © Laurent Cerino
Yohanna
Yohanna Brette © AfVT.org

Pour télécharger le fichier PDF de cet article, cliquer ici.

Pour visionner le reportage mis en ligne par la Ville de Lyon (2’33), cliquer ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=OEybBw5vaSs

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10