Il y a 10 ans aujourd’hui : L’AFVT se souvient et n’oublie pas les attentats de Copenhague

AfVT3min0
Image1.jpg

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 12 février 2025

14 /15 février 2015 – 2025

L’AFVT se souvient et n’oublie pas les attentats de Copenhague

 

François Zimeray, alors ambassadeur de France au Danemark, a été une des victimes de cet attentat, ciblé dans l’exercice de sa mission au service de notre pays quelques semaines après les attentats de janvier 2015 à Paris.

En droite ligne des attentats de Paris

Après les attentats de Paris en janvier 2015, l’AFVT rappelle les attentats de Copenhague des 14 et 15 février, hélas largement effacés de la mémoire collective et rappelle la mémoire du réalisateur danois Finn Nørgaard, tué lors de l’attaque.

François Zimeray, Ambassadeur de France visé pour punir la France

En soutien aux caricaturistes, à l’occasion d’une conférence publique dont le thème est « Art, blasphème et liberté d’expression » François Zimeray est invité à prendre la parole. Les spectateurs et les intervenants sont visés par un terroriste radicalisé dont le but est de faire un maximum de victimes.

En fuite, le terroriste continuera à tuer dans un second attentat le lendemain devant la grande Synagogue de la ville, faisant en tout 2 morts et 5 blessés.

François Zimeray a quitté la diplomatie et repris son métier d’avocat en dédiant son expérience aux droits de l’Homme, Il a été président de l’AfVT de 2021 à début 2023.

Aujourd’hui, il fait partie du groupe d’avocats qui représentent l’AFVT dans les procès de terrorisme, notre association lui exprime son indéfectible amitié.

Dans une récente interview parue dans le numéro de Charlie Hebdo (29 janvier 2025) François Zimeray déclare :

« Ce que j ‘ai appris à travers cette expérience, mais aussi comme Président de l’Association Française des Victimes de Terrorisme, c’est que ce dont une victime a besoin, ce n’est pas d’une médaille, c’est une forme de reconnaissance de ce qu’elle a traversé, à minima qu’il n’y ait pas de déni ».

 

Contact Presse AfVT : contact@afvt.org /01 41 05 00 10

 

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 41 05 00 10