L’Association Vigil’ance remet une plaque commémorative à l’AFVT et à l’ANAS en hommage aux victimes du terrorisme et aux forces de l’ordre

IV1A6665-1280x853.jpg

18 juin 2018

L’Association française des Victimes du Terrorisme a été invitée par l’Association Vigil’ance à participer à une soirée conçue comme un hommage convivial et fraternel à l’ensemble des victimes du terrorisme et aux forces de l’ordre qui sont régulièrement ciblées par des actes terroristes.
L’événement s’est déroulé dans les locaux de l’ANAS (Association Nationale d’Action Sociale des Personnels de la Police Nationale et du Ministère de l’Intérieur), en présence de 80 personnes, à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne).
L’objectif de cette soirée était double : proposer une séquence commémorative visant à rapprocher les représentants des forces de l’ordre et les victimes du terrorisme, et offrir un moment d’échanges chaleureux aux participants.

La délégation de l’AFVT
Représentée par son Directeur adjoint chargé du pôle prévention, Stéphane LACOMBE, le psychologue Dominique SZEPIELAK et Maître Géraldine BERGER-STENGER, l’Association française des Victimes du Terrorisme a invité une dizaine de victimes des attentats de 2015 qui ont fait le déplacement.
La famille SAADA-GUTOWSKI, la famille de Clarissa JEAN-PHILIPPE et la famille de Michel CATALANO étaient ainsi présentes aux côtés de trois membres de la Garde Républicaine en poste au stade de France, le soir du 13 novembre 2015.

Le déroulé de la soirée

À partir de 20 heures, plusieurs allocutions ont été prononcées par :

  • Mickaël SZERMAN, chargé de communication pour l’association Vigil’ance et Conseiller Régional des Jeunes d’Île-de-France, représentant Maître Franck SERFATI, président de l’association Vigil’ance
  • Sebbag MOSHE, Grand Rabbin représentant le Grand Rabbin de France Haïm KORSIA, qui a prononcé la prière pour la République française
  • Stéphane LACOMBE*, directeur adjoint chargé du pôle prévention de l’Association française des Victimes du Terrorisme
  • Pierre CAVRET, Président National de l’ANAS (Association Nationale d’Action Sociale des personnels de la Police Nationale et du Ministère de l’Intérieur)
  • Stéphane LIME, Directeur du Cabinet du Préfet du Val-de-Marne Laurent PRÉVOST

*Pour télécharger le fichier PDF du discours, cliquer ici.

Une première plaque a été remise en main propre à Stéphane LACOMBE pour l’AFVT et une seconde a été dévoilée dans les locaux de l’ANAS.

Une gerbe commune à l’ANAS et à l’AFVT a également été déposée.

La soirée a été prolongée par un buffet de l’amitié, propice à de nombreux échanges et rencontres avec les victimes et les représentants de la société civile et de l’État.

Tous nos remerciements à Vigil’ance et à l’accueil fraternel de l’ANAS et de tous les bénévoles qui ont permis à cette soirée de se prolonger dans la convivialité.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10