Cérémonie d’hommage national aux Invalides (2015)

2017-09-19-POURNY-Michel-Invalides-309-min.jpg

Photo Alain Goulard 06 03 06 92 91Samedi 19 septembre 2015

Cérémonie d’hommage national aux victimes du terrorisme

L’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org) a organisé la cérémonie d’Hommage national aux victimes françaises du terrorisme en partenariat avec la Fédération Nationale des Victimes d’Attentats et d’Accidents Collectifs (FENVAC – SOS Catastrophes & Terrorisme). Elle était présidée par la garde des Sceaux et ministre de la Justice, Madame Christiane TAUBIRA, et s’est déroulée dans les Jardins de l’Intendant de l’Hôtel National des Invalides de Paris.

Intervenant à la suite de la commémoration annuelle de l’attentat du DC10 d’UTA, organisée au cours de la matinée, la cérémonie visait à évoquer douze attentats terroristes ayant frappé des citoyens français en métropole et à l’étranger. Parmi ces évocations, plusieurs victimes et proches de victimes des attentats ont pris la parole. L’évènement réunissait les autorités civiles, diplomatiques, militaires et religieuses, dont Madame Christiane TAUBIRA et le Gouverneur Militaire de Paris, le général Bruno LE RAY. L’AfVT.org était représentée par sa présidente, Madame Danièle KLEIN, ainsi que par son Fondateur et Directeur-général, Monsieur Guillaume DENOIX de SAINT MARC.

Les personnalités officielles ont été accueillies sur place à partir de 14h30 par :

– Le général de corps d’armée Bruno LE RAY, Gouverneur Militaire de Paris.

Monsieur Jean DAUBIGNY, Préfet de la Région Île-de-France et de Paris.

Monsieur Guillaume DENOIX de SAINT MARC, directeur-général de l’AfVT.org.

Monsieur Stéphane GICQUEL, secrétaire général de la FENVAC – SOS Catastrophes & Terrorisme.

photo Invalides_DICOM
© MJ/DICOM/Caroline Montagné

La première partie de la commémoration était consacrée à la voix des victimes, structurée autour des prises de parole, comme suit :

– Hommage à Monsieur Hervé GOURDEL, enlevé puis assassiné près de Tizi Ouzou, en Algérie (24 septembre 2014).

– Hommage aux victimes de l’attaque de Charlie Hebdo à Paris (7 janvier 2015).

Monsieur Simon FIESCHI s’est exprimé au nom de Monsieur Arnauld CHAMPREMIER-TRIGANO, président de l’association « Victimes Attentats Charlie Hebdo Et Survivants », auteur d’un discours convoquant la mémoire des douze disparus et des nombreux blessés dans l’attaque menée contre Charlie Hebdo.

=> Pour télécharger le fichier PDF du discours en hommage aux victimes de Charlie Hebdo, cliquer ici.

– Hommage aux victimes de l’attaque contre les forces de l’ordre à Montrouge ayant tué Madame Clarissa JEAN-PHILIPPE (8 janvier 2015).

– Hommage aux victimes de la prise d’otages à l’imprimerie de Dammartin-en-Goële, commise par les auteurs de l’attaque de Charlie Hebdo (9 janvier 2015).

– Hommage aux victimes de l’attaque et de la prise d’otages de la supérette Hyper Cacher à Paris (9 janvier 2015).

Monsieur Alain COUANON, ancien otage de l’Hyper Cacher, a alors pris la parole pour rappeler la mémoire des victimes, les conditions de la prise d’otages et les motivations du terroriste.

=> Pour télécharger le fichier PDF de deux extraits de l’allocution d’Alain COUANON, cliquer ici.

– Hommage à Monsieur Xavier CATENI, tué lors de l’attaque de l’hôtel Corinthia à Tripoli, en Libye (27 janvier 2015).

Madame Colette CATENI s’est exprimée sur l’injustice et la douleur liées à cet acte terroriste ayant emporté la vie de son fils. La différence de traitement qui pouvait affecter certaines victimes a été ainsi portée à l’attention de l’assistance.

– Hommage aux victimes de l’attentat contre la liberté d’expression et la communauté juive à Copenhague, au Danemark (14 février 2015).

– Hommage aux victimes, dont un Français, Fabien GUYOMARD, de l’attaque du restaurant « La Terrasse » à Bamako, au Mali (7 mars 2015).

– Hommage aux victimes de l’attaque du Musée du Bardo à Tunis, en Tunisie (18 mars 2015).

Madame Emilie TINOIS, dont le père a été tué lors de l’attentat aux côtés de trois autres Français, a pris la parole en évoquant notamment le manque de coopération judiciaire et les défaillances dans le dispositif de sécurité des autorités tunisiennes.

– Hommage à Aurélie CHÂTELAIN, assassinée à Villejuif (19 avril 2015).

Mickael Bazin (c) BFM
Mickael BAZIN © BFM

– Père de la fille d’Aurélie CHÂTELAIN, Monsieur Mickael BAZIN a évoqué avec des mots très forts le souvenir d’Aurélie, abattue par un individu qui projetait (d’après les premiers éléments de l’enquête) de commettre un attentat contre une église de Villejuif.

=> Pour télécharger le fichier PDF du discours de Mickael BAZIN, cliquer ici.

– Hommage aux victimes de l’attaque contre la station balnéaire de Sousse en Tunisie (26 juin 2015).

– Hommage à Hervé CORNARA, assassiné à Saint-Quentin-Fallavier en Isère (26 juin 2015).

– Veuve d’Hervé CORNARA, Madame Laurence CORNARA a dignement exprimé sa souffrance face à la perte de son mari, en pointant l’incompréhension qui prédomine après un tel acte.

=> Pour télécharger le fichier PDF du discours de Laurence CORNARA, cliquer ici.

=> Pour télécharger le fichier PDF de l’hommage du frère d’Hervé CORNARA, cliquer ici.

– Hommage aux victimes de la tentative d’attaque contre le train Thalys Amsterdam-Paris (21 août 2015).

Intervention de Danièle KLEIN

Succédant à l’allocution de Pierre-Etienne DENIS, président de la FENVAC – SOS Catastrophes & Terrorisme, la présidente de l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org), Danièle KLEIN, a tenu à rendre un hommage appuyé et sincère aux victimes qui n’ont pas pu être directement représentées lors de cette journée. Ainsi, avec des mots simples, Danièle KLEIN a évoqué la mémoire d’Hervé GOURDEL, de Frédéric BOISSEAU, de Franck BRINSOLARO, d’Ahmed MERABET, de Clarissa JEAN-PHILIPPE et de Fabien GUYOMARD.

La présidente de l’AfVT.org a conclu sa prise de parole en louant le courage et le sang-froid de Michel CATALANO et de Mark MOOGALIAN, deux hommes qui ont fait face aux terroristes, mettant leur vie en jeu.

=> Pour télécharger le fichier PDF du discours lu par Danièle KLEIN, cliquer ici.

Intervention de Christiane TAUBIRA, garde des Sceaux et ministre de la Justice

Au terme de ces témoignages, dont certains visaient à interpeller l’État, la garde des Sceaux et ministre de la Justice, Christiane TAUBIRA, s’est exprimée durant une trentaine de minutes sans en référer à une quelconque note écrite. La garde des Sceaux a notamment rappelé que la principale réponse à donner au terrorisme était d’ordre judiciaire avant d’exposer les initiatives mises en place par le gouvernement dans la lutte contre la radicalisation et le soutien aux victimes du terrorisme.

photo Ministre_DICOM
Madame Christiane TAUBIRA © MJ/DICOM/Caroline Montagné

« En attaquant ces victimes, en tuant, en assassinant, les terroristes visent le pays tout entier, le choix de notre mode de vie. Ils mettent en cause l’État de droit, nos droits, nos libertés. Et c’est ce silence, cette admiration, ce respect, cette estime, cette attention, qui nous conduisent à maintenir cette volonté farouche, sans relâche, de vaincre cette terreur. »

La cérémonie s’est conclue sur le dépôt de gerbes en mémoire des victimes du terrorisme, la sonnerie aux morts et une minute de silence.

Enfin, l’assemblée a été invitée à déposer 200 roses blanches autour du mémorial « Parole Portée », accompagnée par l’Hymne international des victimes du terrorisme.

photo statue fontaine_SL(c) AfVT.org

Pour télécharger le fichier PDF de cet article, cliquer ici.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10