9 mai 2015 : Projet Phoenix – retour sur le vendredi 8 & samedi 9 mai

projet_phoenix-1280x853.jpg

Projet Phoenix_150 copieSamedi 9 mai 2015

Projet Phoenix : retour sur les deux premiers jours

Le Projet Phoenix a débuté le vendredi 8 mai : les participants sont arrivés sur le site et ont été accueillis par Guillaume DENOIX de SAINT MARC, Directeur général de l’AfVT.org, et l’équipe thérapeutique menée par la psychologue-clinicienne Asma GUENIFI. Pour plus d’informations sur le Projet Phoenix, cliquer ici.

Le groupe est logé dans 2 maisons attenantes avec un espace commun (salon + véranda) pour les petits déjeuners et repas, au sein d’une propriété datant du XIIème siècle. Pour y parvenir, il a fallu emprunter un chemin bucolique qui longe les bords de Seine. Tous apprécient le calme et la sérénité des lieux, bien loin du stress urbain.

Le premier soir, en guise de cadeau de bienvenue, un concert de jazz a été proposé à tarif préférentiel aux invités, suivi d’un dîner. À l’issue de la soirée, chaque participant s’est vu remettre son dossier et le déroulé du séjour a été présenté. Les psychothérapeutes et arts-thérapeutes ont exposé le fonctionnement du groupe de parole et le programme de l’atelier d’expression théâtrale.

Samedi 9 mai

Le premier groupe de parole s’est déroulé à partir de 10h00 avec un débordement jusqu’à 12h30. Une telle libération de la parole dès le premier jour est un signe très encourageant.

Le déjeuner s’est ensuite tenu en plein air, devant la magnifique Orangerie tout en verre, sous un soleil enchanteur. Le panorama avec un petit étang entouré d’un grand jardin parsemé de sculptures en fer forgé était apaisant.

L’après-midi a été consacrée à une séance d’expression théâtrale dirigée par une art-thérapeute. Les participants ont été guidés et invités à stimuler leur imaginaire et exprimer leur créativité à partir d’un thème pré-déterminé.

La journée s’est prolongée par une promenade paisible qui a permis d’explorer les recoins naturels de la propriété.

Les participants se sont ensuite retrouvés pour assister à une représentation de la pièce “Hamlet, c’est un ouf !”. Cette adaptation déjantée et irrévérencieuse de Shakespeare est interprétée par Grégor Clavreul, Sophie Gibert, Hamid Javdan et Sandra Piatek. La pièce a été jouée deux fois à Paris au Théâtre Nation et sa présentation peut être téléchargée ici.

Cette belle journée s’est conclue par un dîner à l’intérieur de l’Orangerie.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *