10 août 2014 : le Projet Papillon milite pour la paix !

OLYMPUS DIGITAL CAMERADimanche 10 août 2014

Le Projet Papillon milite pour la paix !

Lors de cette dernière journée de travail, les jeunes du Projet Papillon ont participé à la dernière session de leur groupe de parole durant la matinée. L’après-midi, ils ont pu peaufiner les derniers préparatifs d’un projet artistique auquel tous ont contribué, sous l’autorité bienveillante d’Azzedine, Nassim et Lorella, responsables des ateliers d’art thérapie.

Cette étape est essentielle au déploiement du Projet Papillon car elle permet de concrétiser la cohésion du groupe sous la forme d’une création libre.

Azzedine (animateur de l’atelier théâtre) :

L’un de mes principaux objectifs est d’aider les jeunes à se libérer de la pression accumulée lors des groupes de parole. Je travaille avec eux sur la respiration, la posture, la position du corps dans l’espace. Je leur apprends également à exprimer leurs émotions par le verbe. Au bout de quelques jours, ils ont poursuivi ce travail avec leurs propres mots. Il ne me restait plus qu’à les guider dans leur cheminement.

Nassim (animateur de l’atelier de musicothérapie) :

Mon travail consiste à aider les jeunes à former un ensemble musical cohérent au sein duquel tout le monde trouve sa place. Cela demande beaucoup de concentration car je dois très rapidement détecter les prédispositions de chacun, et j’avoue avoir été bluffé à plusieurs reprises. Grâce à leur implication et à leur talent, nous avons créé un puzzle sonore multiculturel qui a permis à tous de s’exprimer.

Lorella (animatrice de l’atelier d’arts plastiques) :

Je fournis aux jeunes les outils pour leur permettre de s’approprier la matière. Certains préfèrent manier le pinceau à la bombe, d’autres sont plus à l’aise en créant directement sur la toile. Le plus important, pour moi, est de les guider dans leur expression artistique. Ce que je retiens des créations que j’ai pu voir (t-shirt, toile, graffiti), c’est leur dimension universelle où de nombreuses langues se mélangent pour former un ensemble harmonieux, vivant, porteur d’une belle vibration.

2014-08-10 21.17.11
(c) AfVT.org

« LA SOURCE »

Tel était le titre du spectacle librement créé par les « papillons » qui ont tenu à raconter une histoire en forme de fable sur la réconciliation des peuples.

Le fait de s’exprimer de manière personnelle sur des thèmes aussi sensibles que la guerre, le rejet de l’autre et la nécessité d’un dialogue apaisé entre les cultures, a permis de sublimer une parole de tolérance et d’ouverture.

Les « papillons » militent ainsi pour la paix sans fausse naïveté car tous ont été victimes d’une forme d’extrémisme violent ayant abouti à un acte terroriste. La quasi-totalité d’entre eux ont été frappés alors qu’ils n’étaient que des enfants.

Aujourd’hui, ils sont de jeunes adultes en devenir qui choisissent de donner une belle leçon d’amour et de fraternité.

2014-08-10 21.35.08
(c) AfVT.org

Frise-Sponsors-et-partenaires-v2-1-500

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10