9 août 2014 : le Projet Papillon aux nocturnes de Ferrières !

OLYMPUS DIGITAL CAMERASamedi 9 août 2014

Le Projet Papillon aux nocturnes de Ferrières !

Cette journée de samedi s’est terminée le soir par une immersion en plein Moyen-Âge avec les nocturnes de Ferrières-en-Gâtinais. Les jeunes du Projet Papillon et l’équipe organisatrice se sont divisés en plusieurs petits groupes pour vivre une fête historique hors du commun. Ils ont pu, une soirée durant, arpenter la ville complètement transformée pour l’occasion : forgerons, tailleurs de pierre, lavandières, cracheurs de feu… Tous les métiers du Moyen-Âge reprennent vie durant ces nocturnes et permettent de mettre en valeur le riche patrimoine architectural et historique de cette cité médiévale. De nombreux artisans et bénévoles se prêtent également au jeu et incarnent de nombreux personnages issus de notre culture populaire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
(c) AfVT.org
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
(c) AfVT.org

Mais les jeunes du Projet Papillon ne se sont pas contentés de déambuler dans cette reconstitution grandeur nature : certains ont assisté à une représentation théâtrale de Tristan et Iseult, d’autres ont pris la pose aux côtés des chevaliers de l’ordre du Temple !

2014-08-09 22.44.17
Plusieurs “papillons” posent aux côtés des templiers ! (c) AfVT.org

Ces nocturnes permettent également de redonner vie à un passé sombre et baroque : en remontant l’une des rues de la ville, les “papillons” ont été confrontés à l’épreuve des sept péchés capitaux incarnés par des sorcières peu engageantes (mention spéciale à la créature symbolisant la luxure…).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La sorcière représentant le péché de la colère (c) AfVT.org

Sans oublier d’étranges démons qui s’en prenaient aux passants que nous étions…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les “Papillons” ont su garder leur sang-froid… (c) AfVT.org

Ce périple à travers les âges dans un cadre miraculeusement préservé s’est achevé par un superbe feu d’artifices et a permis de révéler certains mystères médiévaux à nos invités : la plupart des jeunes “papillons” venus de l’étranger découvraient ainsi la France pour la première fois !

Frise-Sponsors-et-partenaires-v2-1-500

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *