11 août 2014 : un arbre pour la paix (clôture du Projet Papillon)

OLYMPUS DIGITAL CAMERALundi 11 août 2014

Un arbre pour la paix (clôture du Projet Papillon)

Le séjour de la 1ère édition du Projet Papillon s’achève aujourd’hui mais le processus qui consiste à se reconstruire, à déployer ses ailes et à projeter ses rêves continuera pour les jeunes victimes du terrorisme…

Tous les “papillons” et les organisateurs se sont donc retrouvés, le matin du départ, pour une cérémonie de clôture qui a permis d’exprimer la force de cette petite communauté qui a tout partagé pendant 8 jours. Un arbre pour la paix a été planté dans l’enceinte du gîte afin de symboliser la démarche du Projet Papillon : semer les bonnes graines pour préparer l’avenir…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
(c) AfVT.org
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
(c) AfVT.org

Non loin de l’arbre autour duquel tous les “papillons” s’étaient rassemblés, une toile réalisée durant le séjour a également été disposée sur l’herbe : elle exprimait sous la forme d’une synthèse graphique le travail accompli par l’atelier d’arts plastiques.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
(c) AfVT.org
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
(c) AfVT.org

Asma GUENIFI, psychologue-clinicienne de l’AfVT.org et directrice du Projet Papillon :

Je suis fière du chemin accompli par les jeunes. Lors des groupes de parole et des activités collectives, nous avons pu mesurer le bien-être que ce programme a insufflé, jour après jour. Il ne fait nul doute que le Projet Papillon doit s’inscrire dans la durée car sa dynamique participe activement à la (re)construction personnelle après le trauma. Il permet de libérer la parole et les énergies dans un cadre protégé et professionnel.

Guillaume DENOIX de SAINT MARC, directeur général de l’AfVT.org et organisateur du Projet Papillon :

En dépit d’une actualité internationale extrêmement anxiogène, les jeunes se sont soutenus naturellement et ont incarné à eux seuls les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. A la fin du séjour, le degré de complicité était identique entre ceux qui se côtoyaient avant le Projet Papillon, et ceux qui ont appris à se connaître durant cette semaine. Nous souhaitons mettre en place une seconde édition du Projet Papillon afin de faire revenir tous nos “papillons” et d’élargir autant que possible cette jeune communauté qui s’est créée sous nos yeux. Par cette démarche, nous adressons un message aux terroristes et aux extrémistes qui justifient la violence pour imposer leurs idées : malgré les souffrances qu’ils infligent, ils ne bâtiront aucun avenir par la terreur…

 Frise-Sponsors-et-partenaires-v2-1-500

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *