Logo-VIVA_150Volontaires Intervenant auprès de Victimes d’Attentats (VIVA)

Création et maintenance d’une équipe d’accompagnement moral et d’assistance technique pour les victimes du terrorisme et leurs proches

 

Description de l’Action

Les études réalisées par les sociologues spécialisés en victimologie et par les psychiatres qui travaillent avec les différentes associations du Réseau Européen des Victimes du Terrorisme confirment que la souffrance et les difficultés des victimes et de leurs proches s’inscrivent dans la durée.

Ces études montrent aussi que les victimes se sentent incomprises par ceux qui interviennent auprès d’elles et qui n’ont pas le même vécu.

De nombreux témoignages de victimes ou de proches, membres de l’association, étayent ce constat. Les séquelles peuvent persister plus de 20 ans après l’événement, et les victimes gardent souvent leur souffrance pour elles-mêmes, ne disposant pas d’une structure compétente et clairement identifiée pour les aider.

Par ailleurs, la complexité des différentes procédures à affronter (procédure judiciaire, expertise médicale, dossier d’indemnisation, reconnaissance comme victime civile de guerre…) auprès de nombreux organismes déstabilise des victimes qui n’y ont, bien sûr, jamais été préparées.

C’est pour remédier à ces difficultés et apporter un soutien et une aide concrète aux victimes d’attentats terroristes que l’AfVT.org a créé l’action VIVA.

VIVA est basée à Paris, encadrée par les cadres de l’association et suivie par un médecin-psychiatre spécialisé dans le Trauma et le Stress post-traumatique.

 

VIVA a un double objectif :

1) VIVA a tout d’abord pour vocation d’apporter une aide et un accompagnement dans la durée aux victimes du terrorisme et à leurs proches dans les mois et les années qui suivent l’attentat.

Cet accompagnement, réalisé par des personnes ayant vécu un événement similaire à celui des victimes et encadrées par des professionnels de santé et/ou du droit, comble un manque de structures dans ce domaine et offre aux victimes un lieu d’échange et de partage avec des personnes ayant subi la même épreuve.

2) Participer à VIVA permet aussi à des victimes de s’engager au service des autres et de transformer leur douloureuse expérience en une action solidaire et concrète.

 

Interventions

Les bénévoles accompagnent les victimes pour leur apporter une assistance morale et technique selon l’évolution des besoins.

VIVA reçoit les demandes d’assistance qui parviennent à l’association par téléphone, par courriel, par fax, par courrier, ou via le site internet www.afvt.org.

Au terme d’un premier entretien avec un membre de l’équipe d’encadrement de l’association, les victimes peuvent bénéficier d’un suivi personnalisé dans notre structure ou d’une orientation vers des structures déjà existantes, médicales, juridiques et/ou sociales.

Des groupes de paroles, organisés à l’initiative de l’association, permettent aux victimes et à leurs proches de s’exprimer et de partager leurs témoignages.

 

L’intervention des volontaires VIVA est alors totalement bénévole.

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10