
Accompagnement des parties civiles devant la Cour d’assises pour le procès de l’attentat commis à Nice le 14 juillet 2016.
Paris Aide aux Victimes et Montjoye Nice sont les 2 associations mandatées par le Parquet Général pour assurer le soutien et l’accompagnement des parties civiles du procès de l’attentat de Nice, qui se déroulera à la cour d’appel de Paris et en retransmission à Nice à partir du 5 septembre 2022. Ces deux associations ont demandé aux autres associations et structures partenaires de relayer leurs communications en vue de l’organisation du procès de septembre.
***
Lettre de PAV et Montjoye à destination des parties civiles du procès de Nice
Madame, Monsieur,
Le procès relatif à l’attentat commis à Nice le 14 juillet 2016, se tiendra devant la Cour d’assises du 5 septembre à la mi-novembre 2022, à la cour d’appel de Paris sis 8 boulevard du Palais dans le 1er arrondissement de Paris et retransmis à l’Acropolis, 1 Esplanade John Fitzgerald Kennedy à Nice. Dans cette perspective, nous vous informons qu’en votre qualité de partie civile, vous avez la possibilité de pouvoir assister aux débats en étant présent à l’audience au Palais de Justice de Paris, dans la salle de retransmission non interactive à Nice ou en web radio depuis votre domicile.
Monsieur le Procureur Général près la Cour d’Appel de Paris a confié aux associations agréées par le Ministère de la Justice « Paris Aide aux Victimes » et « Montjoye », une mission d’information et de soutien psychologique auprès des parties civiles de ce procès. Des accueillants et des psychologues seront donc à votre disposition tout au long du procès.
Dans ce cadre, Paris Aide aux Victimes et Montjoye, membres de la fédération France Victimes vous proposent :
- Une ligne téléphonique et une adresse mail pour répondre à vos questions sur le procès et ses modalités pratiques: 06 35 18 99 60 (de 10 à 17 heures) – proces@pav75.fr.
- Un questionnaire (ici en français, ici en anglais), pour organiser et ajuster le mieux possible le dispositif à vos besoins. Nous savons qu’il est peut-être prématuré pour vous de répondre à des questions trop précises mais vos réponses seront précieuses.
- Une réunion d’information sur l’organisation et les modalités pratiques du procès et une visite de la salle d’assises (date communiquée ultérieurement).
- Un vademecum avec les modalités pratiques concernant le procès (salle d’audience à Paris et retransmission à Nice), la web radio, le remboursement des frais (en cours de rédaction).
En restant à votre entière disposition, les équipes de Paris Aide aux Victimes et de Montjoye vous prie de croire Madame, Monsieur, en l’expression de toute notre sympathie.