NIGER – TENERE – ATTENTAT CONTRE LE DC10 D’UTA

Mardi 19 septembre 1989

Attentat du DC10 d’UTA, Ténéré (Niger)

Le DC10 le vol UTA 772 DC10 de la compagnie française UTA explose en vol, au dessus du désert du Ténéré (désert du Ténéré, 16 54’N 11 59’E, près du massif de Termit, à 13h59 TU), après son escale à N’Djamena. Il s’agit d’un attentat, le plus meurtrier jamais perpétré contre la France.

A bord, 170 personnes de 18 nationalités différentes : 54 Français, 48 Congolais, 25 Tchadiens, 9 Italiens, 8 Américains, 5 Camerounais, 4 Britanniques, 3 ressortissants de la République Démocratique du Congo (RDC), 3 Canadiens, 2 Centrafricains, 2 Maliens, 2 Suisses, 1 Algérien, 1 Belge, 1 Bolivien, 1 Grec, 1 Marocain, 1 Sénégalais.

Certaines victimes étaient porteuses d’une double nationalité, voire d’une triple nationalité dans un seul cas.

Suite à l’enquête du juge Jean-Louis BRUGUIÈRE, six hauts responsables des services secrets et de la diplomatie libyenne ont été condamnés par contumace à la prison à perpétuité par la Cour d’assises spéciale de Paris, en 1999 :

  • Abdallah SENOUSSI, beau-frère de Mouammar KADHAFI, ex-numéro deux des services secrets aujourd’hui N°1.
    Organisateur de stages de manipulation d’explosifs, il a fourni l’engin explosif de l’attentat, donné les instructions et contrôlé les opérations.
  • Abdallah ELAZRAGH, premier conseiller à l’ambassade de Libye à Brazzaville.
    A remis à Mangatany, porteur de la bombe, un billet d’avion pour le vol UTA et la valise piégée.
  • Ibrahim NAELI et Arbas MUSBAH, membres des services secrets libyens, spécialistes en explosifs et en problèmes aériens. Ils ont vérifié l’engin explosif avant de le remettre à ELAZRAGH.
  • Issa SHIBANI, membre des services secrets libyens. Il a acheté le minuteur retrouvé dans les débris.
  • Abdelsalam HAMMOUDA, collaborateur de SENOUSSI et membre des services secrets libyens. Il a assuré un relais stratégique entre ce dernier et ELAZRAGH, NAELI et MUSBAH.

L’association des Familles de l’Attentat du DC10 d’UTA regroupe 1 531 proches des 170 disparus, de toutes les nationalités.

Cette association a participé à la création de l’AfVT.org et l’a rejointe.

Elle est représentée au Conseil d’Administration.

Pour en savoir plus, nous vous encourageons à visiter leur site : www.dc10-uta.org

19/09/2013 : Interview de Guillaume DENOIX de SAINT MARC sur BBC au sujet du Mémorial dans le Ténéré : http://www.bbc.co.uk/iplayer/episode/p01ggtc0/Outlook_Memorial_in_the_Sahara_Desert/

Le 25/09/2013, un site en allemand qui relate la construction du monument en mémoire des victimes de l’attentat contre le DC10 d’UTA (19 septembre 1989, 170 morts) dans le désert du Ténéré (Niger) : http://kurier.at/politik/weltchronik/uta-flug-772-flugzeug-denkmal-im-niger-vom-all-mit-google-earth-sichtbar/12.887.952

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *