L’AfVT et le CENTRE D’EXPERTISE EUROPEEN

Logo-AfVT2l-centré.jpg

Dans le cadre de sa collaboration avec le Centre d’expertise européen*, L’AfVT a réalisé divers articles sur la thématique des victimes du terrorisme, en traitant de sujet tels que « sa place dans le procès pénal », ou encore de « la relation victime de terrorisme/médias ». Voici l’intégralité des articles rédigés en anglais.

 

  • Article 1 : La place de la victime dans le procès pénal

Si la partie civile, partie à l’instance disposent de véritables droits durant le procès pénal, des mesures spécifiques ont néanmoins était mises en œuvre à son égard dans le cadre du procès des attentats du 13 novembre 2015.

Lien hypertexte

 

  • Article 2 : Filmer un procès

L’AfVT vous invite à revenir sur les procès filmés, et son application aux procès terroristes en France et à l’étranger.

Lien hypertexte

  • Article 3 : Les victimes du terrorisme et les médias

Cet article vous propose de revenir sur la relation ambivalente entre victimes du terrorisme et les médias. Vous comprendrez alors l’apport pour les victimes de s’entretenir avec les journalistes, mais aussi comprendre la pression médiatique que certaines victimes peuvent ressentir et suivre chaque étape de la relation victime-journaliste : de l’attaque terroriste aux commémorations.

Lien hypertexte

  • Article 4 : Les rencontres de victimes à victimes

Par cet article, l’AfVT a mis en lumière une de ses actions principales d’accompagnement des victimes du terrorisme : les rencontres de victimes à victimes. Pour en savoir plus n’hésitez pas à lire l’article !!

Lien hypertexte

  • Article 5 : Les actions éducatives

L’AfVT vous propose de découvrir ses actions éducatives. Encadrées par des professeurs déchargés de cours et dont l’objet est de sensibiliser les collégiens et les lycéens aux dangers du terrorisme en transmettant la voix des victimes.

Lien hypertexte

  • Article 6 : Revue de presse sur la voix des victimes

Cet article vous propose une revue de presse compilant différents médias diffusant la voix des victimes : du podcast, articles, blogs…

Lien hypertexte

  • Article 7 : Enfants victimes du terrorisme

Cet article vous invite à mieux comprendre les enfants victimes de terrorisme, qu’ils soient victimes physiques, psychologiques, qu’ils aient perdu un proche ou qu’ils aient vu un proche blessé, cet article vous aidera également à mieux comprendre les besoins spécifiques d’accompagnement de ces petites victimes.

Lien hypertexte

  • Article 8 : Les lieux de mémoire

Cet article vous aidera à mieux comprendre le concept du lieu de mémoire : de sa signification en passant par son utilité jusqu’à l’implication des victimes dans le processus mémoriel.

Lien hypertexte

 

*Centre européen d’expertise : crée en 2020 par la commission européenne, ce centre d’expertise virtuel est coordonné par l’organisation Victim Support Europe, associe la Fondation Lenval, l’Association française des victimes du terrorisme (AfVT) afin d’aider les États membres de l’Union Européenne à mettre en commun les ressources et améliorer les mécanismes permettant d’améliorer l’accompagnement des victimes du terrorisme.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 41 05 00 10



Dernières actualités