12-20 juillet 2012 : l’AfVT.org accompagne 4 jeunes victimes françaises aux USA

DSCF0989.JPG12-20 juillet 2012

Project « COMMON BOND » – Région de Boston (USA)

L’action de l’AfVT.org a permis d’offrir un séjour du 12 au 20 juillet aux Etats-Unis à 4 adolescents français, victimes du terrorisme, qui ont rencontré d’autres jeunes venus du monde entier.

Les participants viennent des pays ou territoires suivants : Algérie, Argentine, Espagne, France, Irlande, Irlande du Nord, Israël, Maroc, Nigeria, Pakistan, Palestine, Russie, Sri Lanka et USA.

Leur point commun ?

Tous ont vu leur vie basculer lors d’une attaque terroriste qui a emporté un ou plusieurs de leurs proches.

Cette rencontre annuelle est organisée depuis 2008 par l’ONG américaine Tuesday’s Children, créée peu après les attaques du 11/09.

Plus d’informations sur http://tuesdayschildren.org/programs/pcb

C’est la première fois que des français bénéficient de ce programme qui va mêler rencontres multi-culturelles, partage des expériences vécues et activités collectives encadrés par des professionnels.

Cet événement s’inscrit dans le programme international de résolution des conflits connu sous le nom de « Project COMMON BOND », conçu et réalisé par l’ONG américaine Tuesday’s Children en relation avec de nombreux partenaires internationaux comme l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org).

C’est également grâce à l’action de l’AfVT.org et de la Fédération Internationale des Associations de Victimes du Terrorisme (FIAVT) que l’Algérie, le Maroc et le Kenya ont pu rejoindre ce programme.

 

 

Le Project COMMON BOND

L’objectif de ce programme est de rassembler des adolescents ayant perdu un proche dans un acte terroriste.

Lors d’un séjour d’une semaine, les jeunes participent à des activités sportives et culturelles mais aussi centrées sur la communication, l’échange, la gestion de crise, la reconstruction sociale et morale.

L’idée est d’allier des activités physiques et distrayantes, et des activités plus profondes, d’introspection et d’échanges. Elles sont animées par des professionnels spécialisés dans le suivi quotidien des victimes du terrorisme.

Les différents témoignages recueillis par les participants des années précédentes montrent que ce programme a un véritable impact positif sur la vie des participants.

 

 

A télécharger :

Descriptif Projet Common Bond (version anglaise) – (pdf, 242 ko)

Pour voir les photos prises lors du Project COMMON BOND, merci de cliquer ici.

 

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10