France, Paris – Attentat contre le RER Port-Royal

Gare_de_Port-Royal_plaque_fleurie_attentat_1996.jpg

Mardi 3 décembre 1996

Attentat contre le RER Port-Royal à Paris (France)

Un peu plus d’un an après la vague d’attentats ayant frappé la France, le 3 décembre 1996, à 18h03, une bombe a explosé dans une rame du RER B à la station Port-Royal.

Le bilan officiel de cet attentat est de 4 morts et 170 blessés.

Les victimes décédées

Hélène VIEL, ressortissante canadienne âgée de 36 ans, est décédée alors qu’elle se trouvait avec son mari Frank STONEBANK, lui-même grièvement blessé, en voyage de reconnaissance dans la capitale. Le couple testait la durée du trajet en RER entre leur résidence et un futur lieu de travail.

– Mohamed BENCHAOU et Younes NAIT SLIMANE, ressortissants marocains âgés respectivement de 25 et 28 ans. Ces deux étudiants en mathématiques à l’Institut Galilée se rendaient ensemble à leur club de sport.

– Lucien DEVAMBEZ, âgé de 41 ans, militant CGT. Il se rendait à un cours du soir en vue de devenir permanent syndical pour la Seine Saint-Denis.

L’enquête

Les investigations menées par la Section Anti-Terroriste de la Brigade Criminelle de Paris ont révélé que l’explosion était due à une bombe artisanale confectionnée à l’aide d’une bouteille de gaz de 13 kg remplie de clous et d’écrous placée dans un sac de sport bleu. La bombe aurait été placée sous un siège au minimum par deux hommes alors que le RER se trouvait au niveau de la station Roissy Charles-de-Gaulle.

Le manque d’éléments matériels sur le scène de crime n’ont malheureusement pas permis de remonter la piste des auteurs de cet attentat qui, à ce jour, restent non identifiés.

En 2006, une cérémonie avait été organisée pour le dixième anniversaire de l’attentat en présence de nombreuses victimes et proches, ainsi que M. Pierre MONGIN, président de la RATP.

L’instruction est toujours en cours mais les pistes ne sont pas probantes, malgré l’interpellation, en 2012, d’un émir du Mouvement de la Jeunesse Islamiste Marocaine (MJIM), susceptible d’avoir été en lien avec l’attentat sans y avoir participé.

Un commentaire

  • yanouri saliha

    25 novembre 2017 at 21 h 16 min

    non la bombe a explosé à 18h 00 pile ! j étais assise au crous de paris, sur les marches avec une amie, on devait attendre 18h00 pour aller acheter es tickets resto à la cité internationale…au moment où j ai regarde l horloge du crous, à 18H00, la bombe a explosé et le rer a freiné subitement, ça grinçait. et on entendait les portes s ouvrir..et les vitres du crous ont tremblé…il y a un homme qui criait  » agnés »…puis plus aucun bruit mais et la fumée noire qui montait au ciel…un cauchemar.. et un homme est sorti du rer, les cheveux n l air carbonisé avec son impert noirci et une sacoche..il était n état choc, debout devant le rer et ne bougeait pas…10 mn plus tard, un médecin de cochin est arrivé à pied…

    Reply

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 41 05 00 10