FRANCE – Attentat commis le 13 octobre 2023 à Arras

AfVT8min0
Image1.jpg

DEROULE DES FAITS :

Le vendredi 13 octobre 2023, en fin de matinée, Mohamed MOGOUCHKOV, âgé de 21 ans, pénètre dans l’enceinte du lycée Gambetta à Arras, chef-lieu du département du Pas-de-Calais, au sein de la région Hauts-de-France.

Monsieur Dominique BERNARD est assassiné par l’assaillant, armé de deux armes blanche, en tentant de protéger ses élèves. En ce sens, il s’était interposé face à l’assaillant à l’entrée même de l’établissement. C’est en voyant son collègue se faire agresser qu’un second professeur est intervenu pour défendre Dominique BERNARD. Il a lui aussi été blessé de plusieurs coups de couteaux. Par la suite, l’assaillant a pénétré dans la cour de l’établissement scolaire et a agressé un agent technique.

Peu avant son passage à l’acte, le terroriste avait réalisé un enregistrement sonore dans lequel il indiquait prêter allégeance à l’Etat islamique. Comme en témoigne une feuille retrouvée dans le sac à dos de l’assaillant expliquant son périple meurtrier, l’attaque était préméditée. L’individu avait effectué plusieurs repérages et visait délibérément Dominique BERNARD en tant que professeur de français. Mohamed MOGOUCHKOV voulait s’attaquer aux valeurs que partageait le professeur au travers de ses enseignements : « la passion, l’amour, l’attachement du système de la République, la démocratie, les droits de l’Homme ».

L’individu a finalement été interpelé par les forces de l’ordre au moyen d’un pistolet à impulsion électrique.

PROFIL DE L’AUTEUR

Mohamed MOGOUCHKOV était âgé de 20 ans au moment des faits. De nationalité russe, il était arrivé en France en 2008 et avait suivi une partie de sa scolarité au sein de l’établissement où il a perpétré son attaque. Depuis l’été 2023, l’individu faisait l’objet d’un suivi actif de la part de la Direction générale de la Sécurité Intérieure (DGSI). Il « était connu pour sa radicalisation » et « était inscrit au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation terroriste ».  En outre, il avait été contrôlé par la police la veille « sans qu’aucune infraction ne puisse lui être reprochée » .

Au cours de l’enquête, il a été révélé que son grand frère avait également été interpellé à l’été 2019 par la DGSI dans le cadre d’un projet d’attentat déjoué contre l’Elysée.

LES VICTIMES

Au cours de cet attentat terroriste, une personne a perdu la vie et trois autres ont été blessées par l’assaillant.

Monsieur Dominique BERNARD était professeur agrégé de lettres modernes et professeur de français. Agé de 57 ans au moment des faits, il a été mortellement blessé à la gorge ainsi qu’au thorax par l’assaillant. Il enseignait dans cet établissement depuis les années 1980.

Trois autres personnes ont également été blessées par le terroriste :

  • Un professeur d’éducation physique et sportive a été blessé à la gorge et au visage en voulant venir en aide à son collègue Dominique BERNARD.
  • Un agent polyvalent d’entretien s’est quant à lui saisi d’une chaise afin d’arrêter la progression de l’assaillant qui venait de pénétrer dans l’établissement. Après être tombé au sol, il est légèrement blessé par le terroriste.
  • Un employé de la Région et responsable des agents de l’établissement, tente également d’arrêter le terroriste mais il tombe également et se fait poignarder au thorax par Mohamed MOGOUCHKOV.

 PROCEDURE JUDICIAIRE

Très rapidement, le parquet national antiterroriste (PNAT) saisit la Sous-Direction antiterroriste (SDAT) et ouvre une enquête pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste, tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes.

Le 18 octobre, le terroriste est incarcéré dans la prison de Meaux. Tout au long de sa détention, il taira les raisons de son acte. Ce n’est qu’en novembre, auditionné par un juge antiterroriste, qu’il expliquera ses motivations.

Au cours de l’enquête, un autre individu, détenu à la prison de Moulins-Yzeure a été placé en garde à vue. Connu pour être radicalisé, il purgeait une peine pour avoir notamment encouragé des codétenus à commettre un attentat en prison et à l’extérieur. Il était en contact avec Mohamed MOGOUCHKOV depuis un certain temps depuis sa cellule. Il est suspecté d’avoir encouragé voire téléguidé l’assaillant.

Un procès est à venir mais aucune date n’a été communiquée.

Source :

Attaque au couteau à Arras : le déroulé des faits détaillé par le procureur national antiterroriste (nouvelobs.com)

Attentat à Arras : la France en alerte « urgence attentat » après la mort d’un professeur (lemonde.fr)

Attentat d’Arras : Mohammed Mogouchkov mis en examen pour « assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » (lemonde.fr)

Une connaissance de l’auteur de l’attentat d’Arras condamné pour apologie du terrorisme – France Bleu

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 41 05 00 10