Du 9 au 11 décembre 2014 : forum international contre la radicalisation

hedayah-logo-recadrageDu mardi 9 au jeudi 11 décembre 2014

Participation au 1er forum international de la lutte contre la radicalisation

Le premier forum international de la lutte contre la radicalisation sous l’égide du Global Counter-Terrorism Forum (GCTF) a été organisé par le centre d’excellence Hedayah à Abu Dhabi (Émirats arabes unis), du 9 au 11 décembre 2014.

Ce forum a réuni plusieurs centaines de représentants des gouvernements, spécialistes de la communication, experts et acteurs de la société civile afin de participer à des sessions plénières, des groupes de travail interactifs et des échanges.

L’objectif de cet événement est de créer les conditions d’une stratégie de lutte globale contre une propagande mondialisée et dématérialisée en faveur de l’extrémisme violent. Cette “offensive” sans précédent de DAESH est un enjeu culturel et stratégique pour la génération actuelle, mais aussi pour les générations à venir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Ouverture du Forum (c) AfVT.org

La voix des victimes du terrorisme

Le deuxième jour, Guillaume DENOIX de SAINT MARC, Directeur général de l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org), a animé une séance de travail sur la narration des victimes visant à contrer la radicalisation et la propagande extrémiste.

Aux côtés de Guillaume DENOIX de SAINT MARC était présent Ashraf AL-KHALED* qui a perdu son père, son beau-père et sa belle-mère dans un attentat-suicide alors qu’il fêtait son mariage à Amman, en Jordanie, le 9 novembre 2005.

*La quête d’Ashraf pour comprendre le processus qui peut mener un être humain à se faire exploser au milieu d’une foule innocente a fait l’objet d’un documentaire réalisé par Jed ROTHSTEIN, Killing In The Name. Nominé aux Oscar® en 2010, le film a été projeté dans plusieurs rencontres internationales, notamment le VIIème Congrès International des Victimes du Terrorisme organisé par l’AfVT.org, du 15 au 17 septembre 2011, à Paris.

Ashraf a participé à l’événement “Victim’s Counter-Terrorism Gathering: The Voice of Survivors Against Radicalisation” organisé par l’AfVT.org à Madrid, du 10 au 14 mars 2014.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *