Différents podcasts traitant de la thématique du terrorisme

Logo-AfVT2l-centré.jpg

* * *

Ces deux dernières années, de nombreux podcasts ont traité de la thématique du terrorisme sous différents angles. A travers cet article, vous trouverez une sélection, non exhaustive, des émissions qui nous ont marquées.

Parmi les principaux angles abordés, vous trouverez la question de la définition du terrorisme, de l’impact du terrorisme sur notre société, du phénomène de radicalisation au complotisme, la voix des victimes, la phase judiciaire et le traitement des événements par les médias.  .

Avertissement : Certains des programmes ci-dessous peuvent heurter la sensibilité de chacun. Les symboles « » accolés à l’intitulé des émissions indiquent que celles-ci possèdent des contenus pouvant choquer.

Définition et aspects du terrorisme

  • Le terrorisme n’est-il qu’islamiste ? Les idées Claires, France Culture par Yann Lagarde

Intervenant : Cyrille Bret, professeur à Sciences Po Paris.

Description:  Les Idées Claires est un programme hebdomadaire produit par France Culture et franceinfo destiné à lutter contre les désordres de l’information, des fake news aux idées reçues. Dans cet épisode, un intervenant revient sur la définition du terrorisme, ses différents aspects et les fausses idées reçues sur cette notion.

Lien : https://www.franceculture.fr/societe/le-terrorisme-nest-il-quislamiste

  • Qu’est ce qui définit un attentat ? La question du jour, France Culture

Produit par Guillaume Erner, réalisé par David Jacubowiez.

Intervenant : Jenny Raflik, professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Nantes.

Description : La Question du jour est un programme dans lequel le journaliste Guillaume Erner pose une question à un expert afin d’enrichir et approfondir les thèmes d’actualité.

Cet épisode s’intéresse à la définition de l’attentat.

Lien : https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/quest-ce-qui-definit-un-attentat

  • De la Syrie à l’Hexagone, itinéraires de djihadistes, L’invité(e) des matins, France Culture

Par Guillaume Erner

Intervenant : Hugo Micheron docteur en science politique au sein de la Chaire d’Excellence Moyen-Orient Méditerranée de l’ENS et Marie Dosé, avocate au Barreau de Paris, défendant des familles dont les enfants et les petits-enfants sont détenus en Syrie.

Description : « Alors que le régime de Bachar al-Assad enregistre des victoires militaires sur le terrain, le sort des terroristes présents dans la région reste encore incertain. Retour sur l’itinéraire des djihadistes ».

Lien : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/linvite-des-matins-du-mardi-28-janvier-2020

Le terrorisme face à la société et la prise en charge des victimes

  • « 13 novembre 2015, terreur à Paris », Affaires sensibles, France Inter *

Par Fabrice Drouelle

Intervenant : Sara Ghibaudo, journaliste au service Enquête Justice de France Inter

Description : L’émission Affaires Sensibles fait dans un premier temps, le récit de l’attaque terroriste du 13 novembre 2015, rappelant les noms de certaines des 131 victimes, des survivants et des héros de cette nuit d’horreur. La seconde partie de l’émission revient sur le travail d’enquête réalisé par la journaliste Sara Ghibaudo, qui retrace le parcours des terroristes et des commanditaires du 13 novembre. A noter que ce travail apparait sous la forme d’un podcast en 9 épisodes inscrit ci-dessous dans la rubrique « terrorisme et justice. ».

Lien : https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-05-novembre-2019

  • « Vivre avec le terrorisme » LSD La série documentaire, France Culture *

Une série documentaire en 4 épisodes de Perrine Kevran et Alain Lewkowicz, réalisée par Séverine Cassar avec la collaboration de Maryvonne Abolivier, Mathias Mégy, Annelise Signoret .

Episode 1 : Les mots des survivants 

Description : « Comment les victimes d’un attentat recommencent-elles à vivre ? »

Episode 2 : S’associer pour revivre 

Description : « Blessées, traumatisées, les victimes d’attentats ont longtemps été seules. L’Etat, dont l’une des fonctions est de protéger ses citoyens, ayant failli dans cette tâche régalienne, les a longtemps niés. La création, en 1985 de “SOS Attentats”, première association de victimes, a changé la donne ».

Episode 3 : Rien n’est plus comme avant

Description : « Du 7 au 9 janvier 2015, la France subit 4 attentats terroristes faisant 17 morts et 21 blessés. Les premières attaques d’une longue série. Alors, chacun avec ses moyens, on s’est adaptés. Même l’Etat, au risque de remettre en cause certains fondements du droit et de la démocratie ».

Episode 4 : De la déradicalisation au désengagement

Description : « En 2014-2015, la France découvrait avec stupeur que des milliers de jeunes français, musulmans ou fraîchement convertis, originaires des quartiers les plus défavorisés de l’hexagone ou issus de la classe moyenne bien établie, partaient pour le Jihad ».

Lien : https://www.franceculture.fr/emissions/series/vivre-avec-le-terrorisme

  • Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, Priorité Santé, Radio France Internationale

Intervenants :

Pr Thierry Baubet, psychiatre, chef de service à l’Hôpital Avicenne, à Bobigny en banlieue parisienne, co-directeur scientifique du Centre National de Ressources et de Résilience

Pierre Gagnepain, chercheur à l’INSERM. Titulaire d’un doctorat en neuropsychologie. Directeur du programme de recherche REMEMBER au sein du programme 13-Novembre qui vise à comprendre le rôle du réseau cérébral de contrôle dans la résilience au trauma, responsable scientifique de l’étude Stress Post-traumatique/Comprendre la résilience

Didi, responsable de la sécurité du Bataclan

Pr Baba Koumare, psychiatre, psychothérapeute à Bamako au Mali. Ancien chef du service de psychiatrie de l’hôpital du Point G à Bamako.

Description :

Discussion autour de la prise en charge des victimes de terrorisme, sur les nouveaux traitements du trauma, et sur la compréhension de la notion de résilience.

Lien : http://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200311-journ%C3%A9e-nationale-d-hommage-victimes-terrorisme

  • « Ma fille sous influence», Les pieds sur Terre, France Culture

Documentaire sonore en 5 épisodes de Rémi Dybowski-Douat et Laure Marchand, réalisé par Emmanuel Geoffroy et coordonné par Sonia Kronlund, productrice des Pieds sur terre.

Description : « Ma fille sous influence » est le fruit de plusieurs mois d’enregistrements au plus près du drame d’une famille d’aujourd’hui. Le récit suit la quête d’une mère qui veut comprendre ce qu’est devenue sa fille endoctrinée par les réseaux sociaux de l’Etat Islamique. Il dévoile les symptômes d’une société démunie face à l’islamisme ».

Lien : https://www.franceculture.fr/societe/ma-fille-sous-influence

  • Podcast original, Mécaniques du complotisme, France Culture.

Série de 5 épisodes de 15 minutes réalisée par Thomas Dutter, produite par Roman Bornstein, avec la participation de Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch.

Description : Ce podcast s’intéresse à la façon dont s’est construite la théorie du complot la plus populaire : celle autour des attentats du 11 septembre 2001.

Lien : https://www.franceculture.fr/medias/france-culture-lance-une-nouvelle-serie-de-podcasts-originaux-mecaniques-du-complotisme

Episode 1: Les théoriciens :

Quelles ont été les toutes premières voix à s’élever pour tenter d’instiller le doute ?

Lien : https://www.franceculture.fr/emissions/mecaniques-du-complotisme/le-11-septembre-episode-1-les-theoriciens

Episode 2 : Tout le monde en parle 

« Truffé d’erreurs flagrantes et de mensonges grossiers, le “livre-enquête” sur le 11 septembre de Thierry Meyssan est une œuvre de fiction. Malgré ces défauts, le tapage médiatique qui entoure sa sortie en fait un best-seller. En ce premier semestre 2002, les télévisions françaises lancent un mouvement mondial ».

Lien : https://www.franceculture.fr/emissions/mecaniques-du-complotisme/le-11-septembre-episode-2-tout-le-monde-en-parle

Episode 3 : La conquête de l’Amérique :

 Confortée par le livre de Thierry Meyssan, l’extrême-droite complotiste américaine déploie ses théories sur des radios locales et des sites confidentiels. L’union nationale qui prédomine aux États-Unis après le 11 septembre limite la portée de leur discours, mais les mensonges de Bush sur la guerre en Irak feront sauter bien des tabous

Lien : https://www.franceculture.fr/emissions/mecaniques-du-complotisme/le-11-septembre-episode-3-la-conquete-de-lamerique

Episode 4 : Le phénomène Loose Change :

Au mitan des années 2000, l’arrivée de Youtube bouleverse la communication. Débarrassés d’intermédiaires, les complotistes s’y précipitent pour diffuser leurs idées au plus grand nombre.

Lien : https://www.franceculture.fr/emissions/mecaniques-du-complotisme/le-11-septembre-episode-4-le-phenomene-loose-change

Episode 5 : le conspirationnisme au pouvoir :

Derrière les théories complotistes et leurs adeptes crédules, des courants politiques ont parfaitement compris le potentiel électoral de ces rumeurs qui valident leur vision du monde et diabolisent leurs adversaires. Avec le 11/09, le complotisme devient un instrument de conquête du pouvoir.

Lien : https://www.franceculture.fr/emissions/mecaniques-du-complotisme/le-11-septembre-episode-5-le-conspirationnisme-au-pouvoir

Terrorisme et Justice

  • 13 novembre l’enquête, podcast original, France Inter *

Par Sara Ghibaudo

Description : Série de 9 épisodes relatant l’enquête autour des protagonistes des attentats terroristes du 13 novembre 2015 à partir d’interviews, d’archives sonores et sur la base de documents judiciaires.

Lien : https://www.franceinter.fr/emissions/13-novembre-l-enquete

  • Comment le terrorisme a transformé la justice, Pour Suite, France Inter 

Par Bruno Duvic et Thibaut Cavaillès

Description : Podcast traitant de l’évolution de la justice face au terrorisme. Avec notamment l’intervention de François Molins, Procureur général près la Cour de cassation, ancien Procureur de la République de Paris, Antoine Mégie, maître de conférences à l’Université de Rouen, spécialiste de la justice anti-terroriste, Xavier Nogueras, avocat au Barreau de Paris et Charlotte Piret, reporter au service Police-Justice de France inter

Lien : https://www.franceinter.fr/emissions/pour-suite/comment-le-terrorisme-a-transforme-la-justice

  • Pourquoi la France refuse-t-elle de rapatrier les djihadistes ? Emission « Le Temps du débat », France culture

Animé par Emmanuel Laurentin.

Intervenants :

  • Marie Dosé, avocate au Barreau de Paris, elle défend des familles dont les enfants et les petits-enfants sont détenus en Syrie, ainsi qu’une quarantaine de femmes de djihadistes français détenus en Irak et en Syrie.
  • Raphaël GAUVAIN, avocat, député LREM de Saône-et-Loire, rapporteur de la loi antiterroriste (SILT)
  • Hugo MICHERON, docteur en science politique au sein de la Chaire d’Excellence Moyen-Orient Méditerranée de l’ENS
  • Raphaële PARIZOT, professeure de droit pénal à l’université de Nanterre.

Description : Débat autour de la question du rapatriement et du jugement des ressortissants français partis faire le Djihad en Syrie et en Irak. Alors que des voix s’élèvent en faveur du rapatriement et de la judiciarisation dans leur pays d’origine des ressortissants européens partis faire le Djihad (Mike Pompeo secrétaire d’Etat américain et Antonio Gutteres secrétaire général des nations unies), la France refuse le retour des djihadistes français.

Les intervenants reviennent sur les enjeux et les solutions exploitables face à l’épineuse question du sort des djihadistes français partis en Syrie et en Irak.

Lien : https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/pourquoi-la-france-refuse-t-elle-de-rapatrier-les-djihadistes

Médias et terrorisme

  • Médias et terrorisme, La revue des médias, INA *

Série de 5 épisodes s’intéressant à la façon dont les médias traitent les actes de terrorisme.

Episode 1 : Du conspirationnisme comme idéologie Par Emmanuel Taïeb

« Depuis les attentats contre le World Trade Center, le 11 septembre 2001, les rumeurs conspirationnistes fleurissent, relancées lors de chaque attentat en Europe. Emmanuel Taïeb, professeur de science politique, analyse dans cet article les caractéristiques récurrentes de ces thèses complotistes ».

Episode 2 : BrusselsLockDown : l’information a-t-elle une limite ? par Guillaume Galpin

Retour sur l’attitude des médias belges lors de l’état d’urgence, avec Alain Gerlache (RTBF).

Episode 3 :  Les médias dans la mêlée, par Isabelle Didier François Quinton et Philippe Raynaud le 29 mai 2015

« Entretien avec Daniel Dayan, enseignant-chercheur ayant consacré une grande partie de ses travaux à la théorie des médias. Il interroge la façon dont les médias ont rendu compte des actes terroristes qui ont eu lieu en France du 7 au 9 janvier 2015 ».

Episode 4 : 13 novembre, naissance d’une web sphère par Nikos Smyrnaios le 11décembre 2015

Les attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre 2015 ont mis en lumière le fonctionnement du système de communication global dans lequel nous vivons.

Episode 5 : Le 13 novembre : un tournant dans la crédibilité des médias, par François Jost le 17 novembre 2015

« Lors de la couverture des attentats du 13 novembre, les vieux médias se sont avérés plus fiables que les réseaux sociaux ».

Lien : https://larevuedesmedias.ina.fr/series/medias-et-terrorisme

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *