Attentat de Lockerbie en Écosse

Image1-1.png

Faits :

Le 21 décembre 1988 à 19h01, le Boeing 747 du vol 103 de la Pan American world Airways, reliant Londres à New York, explose en vol, au-dessus de Lockerbie, petite ville d’Ecosse. L’avion est désintégré et de nombreux débris endommagent les habitations du village. Rapidement, la piste de l’attentat est privilégiée, des traces d’explosifs étant retrouvées sur des morceaux de l’appareil.

Les victimes :

  • Les passagers et membres de l’équipage

L’avion transportaient 243 passagers dont 2 français et 16 membres d’équipage parmi lesquels figurait un français. Tous ont péri dans l’explosion.

  • Les habitants de Lockerbie

La chute des débris de l’appareil a causé la mort de 11 habitants du village de Lockerbie.

Enquête et procédure :

Initialement, des soupçons pesaient sur l’état Iranien. Selon cette hypothèse, Téhéran aurait commandité l’attentat en réponse à l’attaque perpétrée quelques mois plus tôt par les Etats-Unis. Un navire américain avait abattu un Boeing d’Iran Air, causant au passage la mort de 290 victimes.                                 Puis, l’enquête cibla la Lybie de Mouammar Kadhafi. Sous la pression de l’ONU, la Lybie reconnut son implication et désigna deux responsables : Abdel Basset Ali Al Megrahi et Al Amin Khalifa Fhimah.

Les deux individus sont alors traduits devant la justice écossaise. En 2001 la Haute cour siégeant exceptionnellement aux Pays-Bas, condamne Abdel Basset Ali Mohamed à la prison à perpétuité et acquitte le second accusé. Cependant, Abdel Basset Ali Al Megrahi ne cesse de clamer son innocence et fait appel de la décision. Après un premier appel rejeté, il saisit la commission écossaise de révision qui après réexamen du dossier, décide en 2007, de renvoyer l’affaire devant la cour d’appel invoquant une possible erreur judiciaire.

La procédure ne se poursuivra pas, puisqu’en 2009 Abdel Basset Ali Al Megrahi est libéré pour motif médical. Il décédera le 20 mai 2012.

Certaines interrogations restent aujourd’hui en suspens concernant notamment la responsabilité personnelle de Mouammar Kadhafi comme celle de l’Iran.

Pour plus d’informations : https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-25-avril-2016https://www.parismatch.com/Actu/International/Attentat-de-Lockerbie-explosion-du-Vol-103-Pan-Am-Archives-Photos-1595777

Sources :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *