7 octobre 2014 : la Revue Civique soutient les actions de l’AfVT.org

logo Jol Press_150Lundi 7 octobre 2014

La Revue Civique soutient les actions de l’AfVT.org

Dirigée par Jean-Philippe MOINET, la Revue Civique soutient les actions de l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org). Dans le numéro 14 qui vient de sortir, un article en page 208 et en page 209 revient ainsi sur l’impact positif de la voix des victimes du terrorisme sur la société, suite au colloque organisé par l’ANAJ-IHEDN et l’AfVT.org, le 27 mars dernier (pour visionner les vidéos, cliquer ici).

Guillaume DENOIX de SAINT MARC, Directeur général de l’AfVT.org, s’exprime sur la Revue Civique :

“La Revue Civique pourrait n’être qu’un bel objet éditorial mais ce support représente bien plus que cela. Je partage totalement la philosophie de son fondateur et directeur, Jean-Philippe MOINET. Les valeurs démocratiques du vivre-ensemble représentent l’une des plus belles réalisations de l’humanité, et il faut se mobiliser sans relâche pour les préserver. Je réfute la complaisance de nombreux messages anxiogènes et fatalistes qui entretiennent le renoncement, le repli sur soi, l’égoïsme, voire le rejet nihiliste des principes de base de la citoyenneté. La Revue Civique expose de nombreuses démarches citoyennes accomplies par des hommes et des femmes ordinaires. Il faut en parler car chacun a un rôle à jouer dans l’amélioration du vivre-ensemble et dans la cohésion de notre société. Enfin, la Revue Civique n’est pas soumise au temps médiatique : elle invite à la réflexion, à la modération et à une approche constructive des problèmes, au-delà de toute démagogie et de tout intérêt partisan. Elle permet ainsi de (re)découvrir la parole de la puissance publique dans un contexte apaisé. L’objectif de la Revue Civique est de (re)construire des ponts entre tous les citoyens : moi-même, j’emploie souvent cette métaphore pour décrire la Diplomatie des Victimes du Terrorisme, chère à notre Association. Créer des liens, construire des passerelles partout là où les extrémistes n’ont qu’une obsession : fragmenter la société, monter les individus les uns contre les autres. C’est la raison pour laquelle l’optimisme doit être mis en valeur et empreint d’une vigilance républicaine, voire inquiète, sans pour autant céder la place au ‘déclinisme’ qui ronge peu à peu les fondations de notre bel édifice républicain.”

IMG_20140327_193736
Les victimes du terrorisme témoignent à l’Ecole Militaire le 27 mars 2014 (c) AfVT.org

La Revue Civique : un support haut de gamme pour un idéal commun

14 opus de la Revue Civique ont été publiés et diffusés depuis le printemps 2007. À partir du numéro 8, publié en 2012, la Revue Civique accomplit sa mue et adopte un format vertical qui fait d’elle un objet unique, facile à transporter avec soi, notamment dans la poche. Munie d’une belle couverture mat et d’un papier glacé et élégant, elle constitue un support pédagogique de grande qualité accessible à tous.

La Revue Civique a reçu les contributions de nombreuses personnalités issues des institutions et de la société civile : des intellectuels, des artistes, des représentants du monde associatif et de nombreux citoyens porteurs d’initiatives positives visant à faire rayonner l’esprit civique.

Parmi les intervenants, nous pouvons citer : Kader Arif, Jacques Attali, José Manuel Barroso, Dominique Baudis, Jeannette Bougrab, Pascal Brückner, Daniel Cohen, Daniel Cordier (secrétaire de Jean Moulin), Luc Ferry, Anne Hidalgo, François Hollande, Alain Juppé, Gilles Kepel, Alexandre Jardin, Lionel Jospin, Nathalie Kosciusko-Morizet, Anne Lauvergeon, Jean-François Mattei, Erik Orsenna, Paul Quilès, Hubert Védrine…

Loin d’être une publication destinée exclusivement aux élites, la Revue Civique consolide le lien entre tous les acteurs citoyens, quel que soit le statut de chacun, donnant une importance particulière à l’incarnation de la citoyenneté chez les jeunes et en relayant de nombreuses initiatives individuelles.

Pour accéder au site @ de la Revue Civique, cliquer ici.

Couverture du numéro 14 (automne 2014)

_______________________________________________

Revue-Civique14_couv_p1

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *