6 décembre 2016 : conférence de l’AfVT.org à la mairie du 17e (Paris)

photo-1492538368677-f6e0afe31dcc.jpg

Terrorisme_ecoute_victimes_logo_150Mardi 6 décembre 2016

Conférence de l’AfVT.org à la mairie du 17e (Paris)

L’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org) a organisé, en étroite coordination avec la mairie du dix-septième arrondissement de Paris, un événement s’inscrivant dans son programme « Terrorisme, et si on écoutait les victimes ? » prolongé par trois ateliers thématiques.

L’objectif de cette manifestation introduite par Madame Brigitte KUSTER, maire du 17ème arrondissement, était de partager des témoignages et des expertises éclairant les enjeux du terrorisme et de ses répercussions sur la société civile.

ici

1ère partie : la conférence en plénière (coup d’envoi à 17h00)

La salle des fêtes de la mairie, qui peut abriter jusqu’à 220 personnes, a accueilli un panel de trois victimes du terrorisme, chacune inscrivant son témoignage dans une temporalité qui lui est propre :

  • Mme Yohanna BRETTE, ayant perdu sa mère dans l’attentat du DC10 d’UTA, le 19 septembre 1989.
  • M. Guy BENAROUSSE, blessé dans l’attentat antisémite de la rue des Rosiers, le 9 août 1982.
  • M. Michel CATALANO, pris en otage par les djihadistes auteurs du massacre contre Charlie Hebdo, le 9 janvier 2015.

Les échanges avec l’auditoire étaient animés par Guillaume DENOIX de SAINT MARC, Directeur général de l’AfVT.org.

20161206_172500(c) AfVT.org

2ème partie : les ateliers thématiques (coup d’envoi à 18h45)

Dès la fin de la plénière, une quarantaine de participants se sont inscrits et ont pu assister en petits groupes à des ateliers thématiques animés par un intervenant de l’AfVT.org et/ou d’une association partenaire.

  • Atelier 1 : Peut-on définir la radicalisation ?

Responsable du pôle psy de l’AfVT.org, le psychologue clinicien Dominique SZEPIELAK a abordé la radicalisation en se basant sur une nouvelle approche globale du phénomène. L’objectif de cette présentation était d’exposer une modélisation accessible à tous.

  • Atelier 2 : Quels sont les gestes et attitudes à adopter en cas d’attentat ?

Chargé de la prévention du risque terroriste au sein de l’USEPPM (Union des Sociétés d’Éducation Physique et de Préparation Militaire) et co-auteur du livre « Vivre avec la menace terroriste », Raphaël SAINT-VINCENT a exposé certains enseignements accessibles au grand public afin de tordre le cou aux idées reçues et aux clichés tactiques. Parmi les participants, un secouriste présent au Bataclan, le 13 novembre 2015, a pu faire part de son expérience.

  • Atelier 3 : L’AfVT.org : son rôle et l’accompagnement des victimes.

Le directeur-adjoint de l’AfVT.org, Stéphane LACOMBE, a détaillé le rôle de l’association dans l’accompagnement des victimes et notamment leur statut d’acteur social, en projetant un témoignage vidéo produit par l’AfVT.org.

3ème partie : restitution des travaux (20h00)

À l’issue des ateliers, un rapporteur désigné a pu faire une synthèse des échanges qui se sont tenus lors des ateliers. La soirée s’est terminée par un verre de l’amitié permettant ainsi de prolonger certains échanges de manière informelle.

Pour télécharger le fichier PDF du programme, cliquer ici.

 

logos-paris-17_afvt_useppm_recadrage

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10