9 & 10 avril 2014 : réunion RAN-VVT à Paris

RAN-VVT_150Mercredi 9 et jeudi 10 avril 2014

Réunion RAN-VVT à Paris

Après les deux réunions de l’année 2013 à Madrid et à Rome, le groupe de travail RAN-VVT (Voices of Victims of Terrorism) s’est réuni à Paris pour un nouveau séminaire.

Cet événement pluridisciplinaire a rassemblé plusieurs dizaines de participants venus de toute l’Europe ainsi qu’une importante délégation française composée de représentants du monde associatif, de la recherche et des autorités publiques.

La visée de cette rencontre internationale consistait à élaborer les meilleures pratiques de prévention de la radicalisation dans un domaine bien précis : la diffusion des témoignages de victimes sur Internet et les réseaux sociaux.

Cet aspect de la lutte préventive contre la radicalisation a une résonance particulière, un mois après le premier procès visant en France un cyber-djihadiste dans lequel l’AfVT.org s’est impliqué.

Pour rappel :

la démarche de RAN-VVT, groupe de travail dirigé par Guillaume DENOIX de SAINT MARC (AfVT.org) et Luca GUGLIELMINETTI (consultant international pour Aiviter), s’inscrit dans la logique de prévention qui consiste à neutraliser à la source la banalisation d’idées extrémistes et haineuses qui peuvent conduire à la planification d’actions terroristes.

La spécificité de RAN-VVT consiste à élaborer les meilleurs usages des voix des victimes du terrorisme et s’inscrit au sein de RAN (Radical Awareness Network), un think tank regroupant les meilleurs praticiens et financé par la Commission européenne.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10