25 juin 2014 : réunion du réseau RAN-France organisée par l’AfVT.org

maison suger_150Mercredi 25 juin 2014

LUTTE CONTRE LA RADICALISATION : ENGAGER LES ACTIONS

L’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org) a organisé avec le soutien de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) un séminaire pluridisciplinaire pour engager une lutte concertée contre la radicalisation.

Une trentaine d’invités ont participé à ces échanges visant à aborder les enjeux posés par la radicalisation sur un angle de terrain.

Des représentants de la communauté musulmane et de la communauté juive étaient présents, ainsi que des partenaires associatifs et universitaires, sans oublier les nombreux acteurs institutionnels représentant le cabinet du Premier ministre, le ministère de l’Intérieur, l’Unité de coordination de la lutte anti-terroriste (UCLAT), l’Administration pénitentiaire (AP), le ministère de l’Éducation nationale, le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE), la Mission interministérielle de vigilance et de luttes contre les dérives sectaires (MIVILUDES) et la Fondation d’Aide aux Victimes du Terrorisme (FAVT) sous l’égide de la Fondation de France.

Les travaux ont été ouverts par Michel WIEVIORKA, Administrateur de la Fondation Maison des sciences de l’homme, et par Guillaume DENOIX de SAINT MARC, directeur général de l’AfVT.org.

Tout au long de l’après-midi, les participants ont pu mettre en évidence certaines pratiques constructives mais aussi des échecs dont il convient de tirer les enseignements dans la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent.

4 thèmes de réflexion ont ainsi été abordés :

– Comment sensibiliser des adolescents et de jeunes adultes en milieu ouvert ?

– Quelle contre-narration doit-on promouvoir contre la propagande extrémiste ?

– Quel type d’intervention en milieu pénitentiaire peut-on bâtir ?

– Quel dispositif pluridisciplinaire de déradicalisation (ou de désengagement) peut-on mettre en place ?

L’Association française des Victimes du Terrorisme poursuit ainsi sa démarche de créer un réseau français pluridisciplinaire d’acteurs engagés dans la lutte contre la radicalisation.

Une prochaine réunion de ce réseau sera organisée à l’automne 2014.

Tous nos remerciements à tous ceux qui ont participé aux travaux et à l’équipe de la Maison Suger qui a accueilli ce séminaire.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10