17 – 18 septembre 2016 : l’ONACVG et l’AfVT.org aux journées du patrimoine

150_logo-onacvgSamedi 17 et dimanche 18 septembre 2016

« Après le traumatisme, la vie ! »

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2016, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) organise une série d’événements tout au long du week-end. Expositions, projections vidéo, vente du Bleuet de France, reconstitutions historiques et rencontres publiques vont ainsi se dérouler dans l’enceinte du Château de Vincennes.

L’année 2016 marque le centenaire de l’existence de l’ONACVG qui perpétue la mémoire des sacrifices du monde combattant pour la Nation. En charge du suivi des pupilles de la Nation, cet organisme apporte également un soutien et un accompagnement social aux jeunes de moins de 21 ans touchés par des actes terroristes.

En effet, la loi n°90-86 du 23 janvier 1990 reconnaît aux victimes d’actes de terrorisme le statut de victimes civiles de guerre et la qualité de ressortissants de l’ONACVG qui en découle.

Dans ce contexte, l’Association française des Victimes du Terrorisme a accepté de s’associer à l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre pour participer à trois rencontres associant des ressortissants de l’ONACVG couvrant plusieurs générations.

Guillaume DENOIX de SAINT MARC, directeur-général de l’AfVT.org :

« Nous avons été très touchés par cette proposition de l’ONACVG car les victimes du terrorisme, avec le temps, et selon les dispositions de chacun, peuvent devenir des témoins d’événements par essence hors du commun. La mobilisation mémorielle autour de ces attaques contre l’humanité, notre dignité et notre intégrité rejoint le sens de la parole des déportés et le travail de mémoire porté par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Il est primordial que les générations futures se souviennent que la société démocratique qui leur est léguée a été attaquée et a su se relever. Ces témoignages intergénérationnels contribuent à consolider nos valeurs, et c’est la raison pour laquelle je suis honoré que plusieurs membres de l’AfVT.org prennent part à ces échanges aux côtés d’anciens déportés et enfants de déportés. »

affiche_jep

SAMEDI 17 SEPTEMBRE – 15h00

Jacques SAUREL, déporté au camp de Bergen Belsen, témoignera sur son expérience aux côtés de Julien et Caroline ALTOUNIAN, victimes de l’attentat du Caire, le 22 février 2009.

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE – 11h00

Annick ANDRÉ, orpheline d’un père déporté, témoignera aux côtés de Yohanna BRETTE, pupille de la nation, ayant perdu sa mère dans l’attentat du DC10 d’UTA, le 19 septembre 1989.

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE – 15h00

Roger BORDAGE, résistant déporté membre du Comité international de Sachsenhausen, témoignera aux côtés de Sébastien NOVELLA, ayant perdu son père dans un attentat en Arabie Saoudite, le 26 février 2007.

Pour vous rendre au Château de Vincennes

Métro ligne 1 – descendre à la station Château de Vincennes

RER ligne A – descendre à la station Vincennes

En bus – lignes 46, 56 et 86

En venant de Paris – Porte de Vincennes et Avenue de Paris

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10