Présentation du VIIIème Congrès International des Victimes du Terrorisme

CONGRES-TERRORISME-logo-1280x484.jpg

Le Congrès International des Victimes du Terrorisme

En 2004, la Fondation de l’Université San Paolo CEU et la Fondation pour les Victimes du Terrorisme (Espagne) ont organisé la première édition du Congrès International des Victimes du Terrorisme à Madrid. L’objectif principal était la reconnaissance de la force des victimes du terrorisme, qui sont souvent oubliées.

Ce congrès a déjà été organisé sept fois : à Madrid (Espagne, 2004), à Bogota (Colombie, 2005), à Valence (Espagne, 2006), une nouvelle fois à Madrid (Espagne, 2008), à Medellin (Colombie, 2009), à Salamanque (Espagne, 2010) et à Paris (France, 2011). Plus de 2 500 victimes du terrorisme ont pris part à ces conférences, venant de différents pays dont Algérie, Argentine, Chili, Colombie, Congo, Espagne, Etats‐Unis, France, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Maroc, Mexique, Pays‐Bas, Pérou, Royaume‐Uni, Russie, Rwanda et Uruguay,…

Pour la seconde fois, l’Association française des Victimes du Terrorisme organise cet événement.

Le VIIIème Congrès International des Victimes du Terrorisme (CIVT) se tiendra à Nice (France) les 21, 22 et 23 novembre 2019, en partenariat avec la Ville de Nice.

 

FORMAT du CONGRÈS

Du jeudi 21 novembre (mi-journée) au samedi 23 novembre (mi-journée), avec une journée complète de travaux le vendredi 22 novembre

Conférences – Parole de Victimes – Avis d’experts – Tables rondes – Projections – Événements culturels

Voir le programme

 

OBJECTIFS du CONGRÈS : Faire entendre la voix des victimes

Un temps de rassemblement pour que les victimes et experts du monde entier puissent être forces de proposition et les acteurs positifs de la reconstruction.

AIDER les victimes du terrorisme du monde entier à faire entendre leurs voix et à exprimer leurs opinions devant la société civile, les autorités publiques, les différentes institutions et les médias ;

SENSIBILISER les pouvoirs publics nationaux, locaux et l’opinion publique internationale à la cause et aux besoins des victimes du terrorisme dans l’urgence et dans le long terme ;

DÉVELOPPER les réseaux locaux, nationaux et internationaux des victimes du terrorisme et leur permettre de partager leurs expériences.

 

THÉMATIQUES ABORDÉES

  • Évolution de la menace terroriste et coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme
  • Le rôle des victimes dans la prévention de la radicalisation
  • Prise en charge des victimes du terrorisme : le rôle des Etats
  • Le rôle des collectivités territoriales dans l’accompagnement des victimes
  • Accompagnement spécifique des enfants victimes du terrorisme
  • Accompagnement spécifique des aidants et primo-intervenants
  • Reconnaissance des victimes et mémoire

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *