12 décembre 2016 : conférence-débat de l’AfVT.org à Fleury-Mérogis

Terrorisme_ecoute_victimes_logo_150Lundi 12 décembre 2016

Conférence-débat de l’AfVT.org à Fleury-Mérogis

En partenariat avec le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) et le département de l’Essonne, l’Association française des Victimes du Terrorisme est intervenue auprès de détenus dans le cadre de son programme “Terrorisme, et si on écoutait les victimes ?”.

Cette méthodologie d’intervention est destinée à tous les publics et vise à proposer une narration citoyenne différentes des canaux de transmission institutionnels et associatifs habituels.

Selon l’approche méthodologique de l’AfVT.org, les victimes d’actes terroristes ne se positionnent pas comme des référents mais comme des grands témoins ayant une expérience à transmettre.

La rencontre-débat de deux heures s’est tenue dans l’enceinte de l’établissement, dans un bâtiment différent des dernières interventions, auprès d’une dizaine de détenus. Elle visait à faire réfléchir l’auditoire sur les notions de réinsertion professionnelle et sociale, de citoyenneté active et de repli identitaire.

Les intervenants de l’AfVT.org

Les échanges étaient modérés par Stéphane LACOMBE, directeur adjoint de l’AfVT.org, en présence de Dominique SZEPIELAK, responsable du pôle psy de l’AfVT.org.

Un questionnaire d’évaluation a été remis par le SPIP aux participants.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10