Vidéo : Ils sèment la terreur, nous semons des fleurs

DSC00694-1280x853.jpg

En cette rentrée scolaire, nous revenons en images sur un très bel événement organisé par le lycée Léonard de Vinci et ses élèves. Bravo à eux et bonne rentrée à tous !

Le 11 mars 2020 le lycée Léonard de Vinci de Levallois commémorait le souvenir de Cécile Vannier, tuée dans l’attentat du Caire le 22 février 2009 en présence de ses parents Catherine et Jean-Luc Vannier, de ses anciens professeurs, de jeunes victimes blessées dans le même attentat, anciens élèves du lycée Léonard de Vinci. Les élèves d’aujourd’hui rendent hommage aux victimes du terrorisme.

La cérémonie d’hommage, digne et émouvante, organisée conjointement par le lycée, les parents de Cécile Vannier et l’AfVT a été l’occasion pour les élèves d’un très beau et émouvant travail en mémoire de Cécile : ils ont offert leurs mots, leurs pensées, leurs dessins, leurs chants et leur musique. Mais c’est aussi un travail de mémoire pour le lycée Léonard de Vinci marqué par l’attentat du Caire qui a touché 54 enfants et les 7 accompagnateurs partis en colonie organisée par la ville ce mois de février 2009. Âgés de 11 à 17 ans, plus de 40 d’entre eux seront élèves au lycée. Comme le dit Marie-Pierre Dalbin, la proviseure du lycée : « après un long moment de deuil, le temps indispensable du silence, nous avons pensé qu’il était indispensable d’ancrer dans la mémoire collective du lycée le passage de Cécile chez nous ». Ainsi, en cette première journée d’hommage national et européen aux victimes du terrorisme, le lycée a décidé de dévoiler une plaque en mémoire de Cécile Vannier et de donner son nom à l’amphithéâtre. « Nous avons souhaité que Cécile soit dans la lumière », dit Marie-Pierre Dalbin, pour que les élèves en lisant son nom, se posent des questions et se disent « plus jamais ».

Ce fut aussi un moment d’échanges entre les élèves d’hier et d’aujourd’hui. « Faire vivre la mémoire de Cécile, témoigner avec vous de tout le mal que procure le terrorisme » propose Julien Altounian, l’un des « enfants du Caire » venu s’adresser aux lycéens, pour que le terrorisme ne gagne pas. Ils sont cinq à monter sur scène après les hommages à Cécile Vannier et le témoignage de Chantal Anglade, la mère de Malou : Julien, Caroline, Marie, Mélanie et Alexandra sont rejoints par Jean-Luc et Catherine Vannier. À l’exception de Mélanie, ils sont demeurés muets. S’engagent alors un dialogue avec les lycéens qu’ils étaient hier sur l’accompagnement des victimes, la possibilité de reprendre le quotidien avec le traumatisme, de retourner à l’école, l’impact sur leurs choix professionnels, la mémoire de l’attentat au Caire… La parole difficile se libère tout en douceur avec les élèves d’aujourd’hui.

Nous vous proposons de découvrir en partie cette belle cérémonie dans une vidéo réalisée en collaboration avec les Libres Filmeurs. Elle ne retrace pas l’intégralité de la cérémonie ni tous les témoignages en hommage à Cécile mais montre comment des lycéens honorent la mémoire des victimes du terrorisme et échangent avec leurs pairs.

* Voir la vidéo *

Merci

Au lycée de Léonard de Vinci

Marie-Pierre Dalbin, proviseure du lycée Léonard de Vinci

Barbara Jamin, professeure d’histoire-géographie

Laëtitia Paeme-Chassat, professeure d’histoire-géographie

Chantal Anglade, professeure de Lettres mise à disposition de l’AfVT par le ministère de l’Éducation Nationale.

aux élèves d’hier, « les enfants du Caire »,

Caroline Altounian

Julien Altounian

Mélanie Berthouloux-Dizin

Marie Collinot

Alexandra Le Mélinier

Aux élèves d’aujourd’hui du lycée

des classes de seconde 6, de 1ère spécialité HGGSP et de Terminales ES2, STMG3, GA, de la section arts plastiques , du club journal, les élus du Conseil de Vie Lycéenne et particulièrement à Julianne Aboudharam, José Benoit, Cindy Nogueira-Ribeiro, Marwane Rizki, Rosanta Robison, Jonathan Rocha, pour leurs mots, leurs pensées et leurs dessins.

à Blandine Nazert, Conseillère Principale d’Éducation ;

à Monsieur Maisondieu et aux élève de l’option musique et de la chorale du lycée accompagnés par les chanteurs du collège Jean Jaurès de Levallois-Perret

à Chalom Lellouche, rabbin de Levallois

à Momo Ghezzal

à Jacques Sebag

aux anciens professeurs venus évoquer Cécile Vannier : Éric Niubo, Claudine Husson

à Madame Scheffer professeure d’arts plastiques.

à Marie-Thérèse Ziai.

Merci à notre partenaire la région Île de France

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10