ROYAUME UNI – Attaques au van sur le pont de Londres et aux couteaux à Borough Market (Londres)

4365.jpg

Le samedi 3 juin 2017

Attaques au van sur le pont de Londres et aux couteaux à Borough Market – Londres (Royaume-Uni)

Vers 22h, une camionnette de marque Renault s’engage sur le pont de Londres et heurte volontairement des passants zigzaguant pour faire le plus de victimes possibles. Le conducteur du véhicule semble perdre le contrôle vers Borough Hight Street, s’encastrant dans un poteau de feu de signalisation. Les trois occupants sortent alors de la camionnette, armés de couteaux et de ceintures explosives factices, puis se dirigent sur Borough Market. Ils commencent alors à attaquer des passants, clients de bars et personnels de restaurants. La police arrive rapidement sur les lieux et les trois individus sont abattus. Le parquet antiterroriste de Paris a ouvert une enquête car plusieurs victimes de nationalité française sont à déplorer.

Victimes

8 personnes de nationalités diverses ont trouvé la mort dans cette attaque dont 3 français, 2 australiens, 1 canadien, 1 anglais ainsi qu’un espagnol. 48 blessés sont à déplorer.

Profil des auteurs

La police britannique n’a pour le moment communiqué que sur le profil de deux assaillants.

Le premier se prénomme Khuram Shazad Butt, âgé de 27 ans, ressortissant britannique originaire du Pakistan. Il était connu des services de police et de renseignements.

Le second, Rachid Redouane d’origine marocaine et libyenne, 30 ans, était inconnu des services de police.

Revendications

L’Etat islamique a revendiqué – via « Amaaq » – l’attaque à Londres. L’implication du Royaume-Uni dans la coalition internationale contre Daech en fait une cible certaine, comme l’ont prouvé les derniers attentats qui ont secoué la Grande-Bretagne.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *