Quand l’AFVT s’invite à la radio

Image1.jpg

Pour écouter le podcast de la rencontre, voici le lien : Raptz

***

Le lundi 16 novembre 2020, s’est ouvert devant la cour d’assises spécialement composée de Paris, le procès de l’attentat du Thalys. Les accusés sont poursuivis sous différentes qualifications criminelles pour les faits commis le 21 août 2015.

Ce procès a été l’occasion pour l’AfVT, l’ENS et la radio RAPTZ de réaliser conjointement une action sur les attentats, avec des jeunes du quartier Marx Dormoy, âgés de 11 à 14 ans.

La radio RapTz « la Rapporteuz d’actions sociales et culturelles » est une webradio associative et participative proposant une programmation variée qui s’adapte aux publics avec lesquels elle travaille. Grâce à son studio mobile, la radio peut se rendre au sein de différentes structures et événements (collèges, maisons de quartier, en entreprise, centre sociaux et culturels) pour partager, transmettre et émettre.

L’Ecole Normale Sociale (ENS) gère et anime un centre de formation en travail social et un centre social, l’Espace Torcy. L’ENS développe un projet associatif fondé sur l’articulation entre la formation et l’action sociale dans une logique de territoire. Elle anticipe et accompagne l’évolution des métiers de l’intervention sociale et de la solidarité. Le centre social est aussi un espace d’animation ouvert sur le quartier et ses habitants. L’ENS est un espace d’échanges entre étudiants, formateurs, usagers, habitants et professionnels de l’action sociale.

Après avoir visionné le film de Clint Eastwood « Le 15h17 pour Paris » qui revient sur l’attentat commis dans le train Thalys le 21 août 2015 à destination de Paris, un temps de discussion a été initié et a permis aux jeunes de formuler et de préparer des questions sur l’attentat déjoué du Thalys.

Le samedi 28 novembre, une émission radio s’est déroulée au centre social Torcy, avec six jeunes du quartier, des membres du service juridique de l’AfVT et en présence d’un grand témoin, Jean-Claude, une des victimes des attentats de Paris, le 13 novembre 2015, présente au Bataclan.

La première partie de l’émission a été consacrée au film, à l’attentat commis dans le Thalys et aux questions liées à la procédure judiciaire et aux procès pour terrorisme : « comment peut-on juger un terroriste et de manière générale un meurtrier ? », « quelles peines risquent-ils ? », « Comment peut-on défendre une telle personne, les avocats peuvent-ils refuser de défendre un terroriste ? », « Comment peut-on ainsi entrer en France avec autant d’armes ? », « Qu’est-ce qu’un terroriste ? ».

Après une présentation des attentats du 13 novembre 2015 par les jeunes, une discussion s’est installée entre eux et Jean-Claude.

Cette action a été l’occasion d’échanger sur des questions de justice, de droit, de terrorisme et d’attentats, du statut de victime, de reconstruction et d’espoir.

Pour écouter le podcast, voici le lien : Raptz

MERCI

A Jean-Claude,

Aux jeunes du centre social Torcy,

A l’Ecole normale sociale,

A la radio RapTz,

A Fanny,

Au Comité Interministériel chargé de la Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR).

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *