Procès de l’Attentat des champs Elysées commis le 20 avril 2017

photo-1436450412740-6b988f486c6b.jpg

Les faits

Le jeudi 20 avril 2017, après l’annonce d’un rassemblement Kurdes prévu ce soir-là, un équipage de la direction de l’ordre public et de la circulation stationne son fourgon face au 102 de l’avenue des Champs Elysées (Paris 8ème). Leur mission est alors de sécuriser le service culturel de l’ambassade de Turquie.

Le gardien de la paix Xavier Jugelé et le sous-brigadier Cédric Lemaître sont dans le véhicule d’intervention lorsqu’à 21 h 45, Karim Cheurfi, un Franco-Algérien de 39 ans, mitraille l’habitacle du fourgon à la kalachnikov.

Si le sous-brigadier, blessé, parvient à s’extraire du véhicule, Xavier Jugelé en revanche décède des suites de ses blessures.

Karim Cheurfi ouvre ensuite le feu sur les quatre policiers positionnés devant l’ambassade, blessant l’un d’entre eux et une touriste allemande. Karim Cheurfi est abattu par des tirs de riposte.

Rapidement, l’attaque est revendiquée par l’organisation Etat islamique (EI), qui fera une erreur sur l’identité de l’assaillant en l’attribuant à un autre.

 Le procès

Le Lundi 7 juin 2021, s’ouvra le procès de l’attentat commis le 20 avril 2017.

Bien que l’auteur de l’attentat ait été abattu, quatre hommes comparaissent néanmoins devant la justice, accusés d’avoir aidé l’assaillant à se procurer l’arme.

Nourredine Allam, âgé de 31 ans, accusé d’avoir vendu la kalachnikov au tueur, est poursuivi pour association de malfaiteurs terroristes en vue de la préparation d’un crime. Mohamed Bouguerra et Yanis Aidouni, qui ont reconnu les faits, sont jugés pour avoir joué un rôle dans la vente. Le dernier accusé comparaît pour détention d’arme. Nourredine Allam est seul à être jugé pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.

Le ministère public a requis à l’encontre du principal accusé, la peine de 18 ans de réclusion criminelle assortie d’une période de sûreté des deux tiers.

La cour d’assises spéciale, compétente en matière de terrorisme a condamné, jeudi 17 juin 2021,  Nourredine Allam, à une peine de 10 d’emprisonnement ferme assortie d’une période de sûreté des deux tiers. Néanmoins, après huit heures de délibéré, la qualification terroriste a cependant été écartée.

Les juges ont ainsi estimé que le « simple fait de vendre une arme à un individu dangereux susceptible de tuer des policiers ne suffisait pas à caractériser la qualification terroriste », même si Nourredine A. avait « les moyens » de savoir que Karim C., auteur de l’attentat, projetait de tuer des policiers.

Deux des coaccusés de Nourredine Allam ont été reconnus coupable de lui avoir vendu la kalachnikov.  Yanis Aidouni a été condamné à une peine de six d’emprisonnement ferme et Mohammed Bouguerra à une peine d’emprisonnement ferme de 5 années. Ils ont affirmé qu’ils n’étaient pas au courant que Nourredine Allam allait par la suite revendre le fusil d’assaut à l’auteur de l’attentat.

Le dernier accusé, qui comparaissait libre pour avoir détenu la kalachnikov, a été acquitté.

L’AfVT et le Fenvac étaient présentes tout au long du procès afin de rédiger un compte rendu détaillé d’audience que vous trouverez en cliquant ici.

Sources 

Compte rendu d’audience AfVT et FENVAC 

Ouverture du procès de l’assassinat de Xavier Jugelé, policier tué sur les Champs-Élysées, Europe 1, 7 juin 2021 : https://www.europe1.fr/societe/ouverture-du-proces-de-lassassinat-de-xavier-jugele-policier-tue-sur-les-champs-elysees-4050271

Terrorisme : ouverture du procès de l’assassinat du policier Xavier Jugelé sur les Champs-Elysées, le monde,le 6 juin 2021, : https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/06/06/terrorisme-ouverture-du-proces-de-l-assassinat-du-policier-xavier-jugele-sur-les-champs-elysees_6083089_3224.html

Procès de l’assassinat de Xavier Jugelé: 18 ans de prison requis contre le principal accusé, le figaro, le 16 juin 2021 : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/proces-de-l-assassinat-de-xavier-jugele-18-ans-de-prison-requis-contre-le-principal-accuse-20210616

Mort de Xavier Jugelé : verdict attendu pour l’attentat des Champs-Élysées, le journal de saone et loire, 17 juin 2021, https://www.lejsl.com/faits-divers-justice/2021/06/17/mort-de-xavier-jugele-verdict-attendu-pour-l-attentat-des-champs-elysees

Mort du policier Xavier Jugelé : 10 ans de prison pour avoir vendu la kalachnikov au tueur, la croix, le 17 juin 2021 https://www.la-croix.com/Policier-assassine-Champs-Elysees-10-ans-prison-avoir-vendu-kalachnikov-tueur-2021-06-17-1301161830

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *