Action citoyenne au SAUO de Neuilly Sur Marne

Image1.jpg

Notre action

L’Association française des Victimes du Terrorisme dans le cadre de ses actions citoyennes met en œuvre des projets destinés à (re) mobiliser le public en informant et échangeant sur la question du terrorisme.

Début juillet 2021, l’AfVT est intervenu au SAUO de Neuilly sur Marne où, grâce à la mobilisation des éducateurs, à la forte participation des jeunes et l’intervention des témoins victimes, un débat riche, sur la notion de terrorisme et ses conséquences sur les victimes, a pu naitre.

Les interventions

Lors d’une première rencontre, le 5 juillet 2021, les jeunes et les membres de l’AfVT, ont échangé ensemble sur le terrorisme et ses conséquences pour les victimes.

Ils ont ainsi, à travers la voix de Zakia Bonnet et les dessins de Catherine Bertrand, issus de son ouvrage Chronique d’une survivante, pu découvrir la réalité de la vie d’après, d’une victime du terrorisme.

Le 9 juillet 2021, au cours d’une seconde intervention, les jeunes ont pu écouter et interagir avec Guillaume, victime du vol UTA 772 en 1989, et Aurélia, victime de l’attentat du Bataclan le 13 novembre 2015.

Au cours des échanges, les jeunes ont réalisé qu’un attentat n’avait pas pour fin l’arrestation des assaillants, mais perdurait au-delà, et s’inscrivait au quotidien dans la vie des victimes.

Les questionnements

Suite aux interventions, de nombreux thèmes ont pu être abordés grâce aux questions des participants.

D’abord, sur le terrorisme, ils comprirent que celui-ci le ne résultait pas systématiquement d’une idéologie religieuse et qu’il visait avant tout une nation et non une personne en particulier.

Ils ont également pu mieux cerner la notion de radicalisation et saisi l’importance d’un procès pénal pour les auteurs d’actes terroristes.

Enfin, après avoir exprimé aux témoins présents leur courage, ils ont pris conscience de l’importance du témoignage et de leurs témoignages dans le devoir de mémoire.

Les retours

K « les témoins n’ont pas eu peur, ils ont pris confiance en eux et nous ont fait confiance et c’est courageux»

M « aujourd’hui j’ai appris des choses que je ne connaissais pas »

K « j’ai découvert que le terrorisme n’est pas récent »

V «  j’ai été touchée par leur témoignage, cela prouve que la vie n’est pas facile tout le temps »

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *