5 août 2013 : journal de bord du MARATHON DES SABLES (étape de l’UNICEF)

DSC03198Lundi 5 août 2013

COURSE CARITATIVE : MERDANI / MERZOUGA : 7,7 km

13 avril 2013.
Disputée sous les couleurs de l’UNICEF, cette dernière course sous l’égide du 28ème Marathon des Sables permet à tous les participants et les partenaires de contribuer à la démarche caritative qui est chère au cœur des organisateurs.

Cette fois, vêtus de bleu, Camille et Nassim ne courent pas pour dépasser leurs propres limites, mais pour le plaisir et le partage. Si l’épreuve demeure obligatoire, elle n’est pas chronométrée : les participants ont même la possibilité de se faire accompagner par des proches !

DSC03179Les magnifiques dunes de Merzouga permettent de faire oublier rapidement la fatigue accumulée au cours des jours précédents. Au terme de cette dernière randonnée dans le désert, Camille et Nassim n’oublieront pas ce bédouin perdu au milieu des dunes qui cherche à louer des snowboards… Et à quelques mètres de l’arrivée, ils rencontrent des chameaux sauvages qui assurent un dépaysement total et inattendu.

Ainsi se conclut (provisoirement) cette très belle aventure !

 

DSC03254Message de Camille et Nassim :

« Nous tenons à remercier les organisateurs du Marathon des Sables ainsi que tous ceux qui nous ont permis de participer à cet événement inoubliable ! Nous remercions également l’équipe de l’Association française des Victimes du Terrorisme et tous les donateurs qui ont contribué à matérialiser ce rêve.

Enfin, nous exprimons notre gratitude à toutes celles et tous ceux qui ont envoyé, jour après jour, des messages d’encouragement, y compris sur notre page Facebook.

Pour nous, les conditions étaient particulières car nous n’avions pas accès à Internet. Heureusement, les organisateurs imprimaient sur papier les messages qui nous étaient adressés jour après jour. Nous les lisions tous les soirs et ils nous ont permis de tenir le coup. Plus d’une fois, nous avons pensé abandonner mais grâce à nos efforts et grâce à vous, nous avons résisté.

Nous étions également conscients que, parmi ceux qui nous soutenaient, certains ont été victimes du terrorisme. Nous pensions à eux tous les jours.

Lutter pour l’abolition du terrorisme s’inscrit dans la durée, demande des efforts continuels et la vigilance de tous. C’est un marathon, pas une course précipitée qui ne mène nulle part.

Pour nos enfants, nos petits-enfants, tous ensemble, nous pouvons y arriver. Malgré les doutes, les moments difficiles, la douleur.

L’esprit du Marathon des Sables doit perdurer. Il peut s’incarner au quotidien en chacun de nous. »

 

 

Le journal de bord du Marathon des Sables a été publié sur le site de l’AfVT.org du 15 juillet au 5 août 2013.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10