L’AfVT participe à la création du Centre d’expertise de l’Union Européenne pour les Victimes du terrorisme

photo-1436450412740-6b988f486c6b.jpg

 

Le 11 mars 2020, à l’occasion de la journée européenne d’hommage aux victimes du terrorisme, la Commission européenne a officiellement annoncé la création d’un Centre d’expertise de l’Union Européenne pour les victimes du terrorisme. Créé par la Commission Européenne, ce centre est mis en œuvre par un consortium d’associations dirigé par Victim Support Europe et dont fait partie l’AfVT.

Depuis 2005, le 11 mars est l’occasion pour l’Union Européenne de rendre hommage aux victimes du terrorisme sur l’ensemble du territoire. Cet évènement est également l’occasion de mettre en lumière les disparités en matière d’aide aux victimes du terrorisme et le besoin d’un partage de connaissances et d’expériences au sein de l’Union Européenne.

Ainsi, en Janvier 2020, la Commission Européenne a décidé de mettre en place le premier Centre d’Expertise de l’Union Européenne pour les victimes du terrorisme. Créé par la Commission Européenne, celui-ci est mis en œuvre par un consortium d’associations d’aide aux victimes dirigé par Victim Support Europe et dont les membres sont :

  • Victim Support Europe
  • L’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT)
  • La Fondation Lenval
  • Le Centre national de psycho-traumatologie des Pays Bas (ARQ)

Ce centre, virtuel dans un premier temps, permettra d’offrir une expertise, des conseils ainsi qu’un soutien aux différents acteurs liés à l’aide aux victimes du terrorisme dans les 27 pays de l’Union Européenne. L’objectif n’est pas de fournir une assistance directe aux victimes mais de contribuer à la qualité de l’assistance apportée par les structures nationales et les professionnels en lien avec des victimes.

Concrètement, le centre aura deux axes d’action :

  • Création de manuels et mise en place de formations

Les manuels auront pour but d’apporter les informations utiles relatives aux droits des victimes mais également à leurs besoins dans le court et long terme avec une partie spécifique à chaque pays. Ils permettront de compléter les formations, portant sur les questions pratiques, juridiques et psychologiques, qui seront mises en place.

  • Mise en place d’un pôle d’expertise

Une plateforme sera mise à disposition des autorités nationales et organisations d’aide aux victimes afin d’échanger des connaissances et répondre directement et rapidement aux questions posées. Une base de données d’experts dans différents domaines tel que la psycho-traumatologie ou le droit sera constituée.

***

Pour plus d’informations, vous trouverez le communiqué de presse ici

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à service.juridique@afvt.org

 

 

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10