INDONESIE – Double attentat de Bali

dps.jpg

Un kamikaze fait sauter les explosifs qu’il transportait dans son sac dans le Paddy’s Bar dans la ville touristique de Kuta sur l’île de Bali en Indonésie. Cette première explosion a causé la mort de 8 personnes et était destinée à créer un mouvement de panique réunissant un grand nombre de personnes près du lieu d’un deuxième attentat ultérieur de plus grande ampleur.

En effet quelques secondes après, une camionnette piégée bourrée de plastic et de gaz explose devant la discothèque Sari Club dans la rue d’en face. La déflagration est très violente et la boîte de nuit est en proie à un incendie. Cette seconde explosion sera la plus meurtrière. De fait au total, 202 personnes, principalement de jeunes touristes, ont perdu la vie dans cet attentat et plus de 200 autres ont été blessées. On dénombre parmi les victimes une majorité d’australiens et d’indonésiens. 4 Français sont décédés dans ces attaques : Guillaume Breant, Lionel Erisey, Manuel Mordelet et Anthony Underwood.

Cette attaque a été attribuée à la Jamaa Islamyah.

Les trois terroristes indonésiens condamnés à mort pour leur implication dans l’attentat ont été exécutés le 9 novembre 2008. 33 autres personnes ont été condamnées à des peines de prison dont 4 à perpétuité.

2 commentaires

  • DUVERNEUIL Jean-Claude

    14 mai 2018 at 16 h 49 min

    comment peut on avoir la liste des éventuels blessés français ?

    Reply

  • Rambaud

    23 février 2020 at 22 h 03 min

    BONJOUR ?

    Manuel Mordelet était un membre de ma famile -cousin- .

    Je découvre ce-soir l’existence de votre association .

    Bien à vous .

    Reply

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 41 05 00 10