19 septembre 2013 : cérémonie d’hommage national aux victimes du terrorisme

2017-09-19-POURNY-Michel-Invalides-309-min.jpg

Vendredi 30 août 2013

Cérémonie d’hommage national aux victimes du terrorisme le 19 septembre 2013

Comme chaque année, une cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme se déroulera le 19 septembre prochain dans l’Hôtel National des Invalides.

Cette commémoration officielle est une initiative conjointe de l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org) et de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC – SOS Catastrophes et Terrorisme).

Elle se déroulera le 19 septembre 2013 à 16h30 devant la statue-fontaine « Parole portée » érigée dans le jardin de l’Intendant à l’Hôtel National des Invalides.

L’événement sera présidé par Monsieur Manuel VALLS, Ministre de l’Intérieur.

Cette commémoration annuelle existe depuis le 19 septembre 1998, date à laquelle Monsieur Jacques CHIRAC, Président de la République, et Monsieur Lionel JOSPIN, Premier Ministre, ont inauguré la statue « Parole portée ».

2012 09 19 POURNY Michel Invalides (380)

François HOLLANDE lors de la cérémonie du 19 septembre 2012
(c) AfVT.org / Michel POURNY

Cette cérémonie permet d’honorer la mémoire de nos concitoyens frappés par le terrorisme et de porter leur parole au plus haut sommet de l’État.

Elle représente également un moment solennel d’expression de la solidarité de la Nation à l’égard de toutes les victimes d’attentats dans le monde.

L’année 2013 a été marquée par de nombreux événements plaçant la France au cœur de la menace terroriste.

L’attaque de la plate-forme gazière près d’In Amenas, en Algérie, la lutte militaire engagée par la France contre la nébuleuse terroriste qui menace de déstabiliser toute la région du Sahel, l’assassinat de plusieurs otages français : la mobilisation responsable et citoyenne contre le terrorisme ne peut se permettre de faiblir.

L’invitation est téléchargeable ici et devra être impérativement présentée à l’entrée.

4 commentaires

  • GUILAIN

    20 août 2013 at 10 h 47 min

    Bonjour,
    cet hommage nous permet de constater qu’ils ne sont pas oubliés, pour les familles de disparus cela est important.
    Merci
    (je suis la soeur du gendarme DECAMPS tué en algérie le 3/08/1994 lors d’un attentat revendiqué par le GIA).

    Reply

  • BOUALEM

    1 septembre 2013 at 21 h 54 min

    Bonjour, j’ai participer au congré international de paris, avec mon ami Guillaume que je salut a cette occasion,nous serrants présents a paris le 19.11.2013 pour dire haut et fort que les victimes du térrorisme et leurs ayants droits se rassemblents pour étre fort et solidaire afin de défié ceux qui veulents nous faire dans l’oublie,tenir bon onts continue. cordialement,salut a toute l’équipe.

    Reply

  • cité Ain Allah

    6 décembre 2013 at 19 h 50 min

    bonjour je suis un habitant du quartier de Ain Allah et j habite dans les immeuble de l ambassade de France ou il ya eu la tragique assassinat de ( Jean-Michel SERLET , Stéphane SALOMON , Fabrice DECAMPS , Gérard TOURREILLE , Armand BARD ) et j aimerait bien avoir des information sur eux dans quelle appartement ils habiter dans quelle place précisément on les a tué et l histoire de ma cité

    Merci

    Reply

  • Ain Allah

    6 décembre 2013 at 19 h 54 min

    depuis 2012 notre cité Ain Allah reloge a nouveau des français de l ambassade et une école primaire française a été construite qui a le nom de Alexandre Dumas

    Reply

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10