FRANCE – Attaque visant les forces de l’ordre à Notre-Dame (Paris)

1028208-notre-dame.jpg

Le mardi 6 juin 2017

Attaque visant les forces de l’ordre à Notre-Dame – Paris (France)

Vers 15h40, un homme brandit un marteau en criant « c’est pour la Syrie » et blesse légèrement un policier de 22 ans en patrouille sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Assistant à la scène, ses collèges ouvrent le feu sur l’assaillant et le blessent grièvement. Un sac lui appartenant est retrouvé, à l’intérieur, deux couteaux de cuisine.

Bilan

Un policier est légèrement blessé au cou.

Profil de l’auteur

L’assaillant se prénomme Farid L., il est âgé de 40 ans, doctorant en sciences de l’information de l’Université de Lorraine. Selon son entourage, il n’a apparemment jamais donné signe d’une radicalisation. D’après les déclarations de son directeur de thèse, qui ne comprend pas son geste, il était animé de valeurs pro-démocraties et pro-occidentales.

Il aurait été en collaboration avec plusieurs médias dans le cadre de ses activités professionnelles et universitaires.

Motifs de l’attaque

Les perquisitions menées à son domicile dans une résidence étudiante de Cergy ont conduit à la découverte d’une vidéo de l’auteur prêtant allégeance à l’Etat islamique. L’enquête mené par le parquet antiterroriste est toujours en cours. L’assaillant, qui n’est pas décédé des suites de ses blessures, pourra être entendu.

L’organisation Etat islamique n’a pas revendiqué cette action pour le moment.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10