FRANCE – Assassinat de deux gardes civils espagnols à Capbreton

1497513037-fotolia31230870s-1130x600-2.jpg

Deux gardes civils espagnols, en mission de surveillance en France en collaboration avec les autorités françaises, ont été abattus dans leur voiture qui était garée sur le parking d’un centre commercial à Capbreton (Landes).

Les deux hommes, Raul CENTENO BAYON et Fernando TRAPERO BLAZQUEZ, venaient de regagner leur voiture après avoir déjeuné à la cafétéria située à proximité lorsqu’ils ont été abattus par un commando composé de deux hommes et d’une femme, membres de l’organisation terroriste basque ETA.

Dans leur fuite, les trois terroristes ont pris en otage une jeune automobiliste qu’ils laisseront ligotée à un arbre à Saucats, dans la région de Bordeaux, deux heures plus tard.

Il ne faudra que 72 heures pour que les gendarmes français mettent fin à la cavale de deux des membres présumés du commando.

Il s’agit d’Asier BENGOA LOPEZ DE ARMENTIA et de Saioa SANCHEZ ITURREGUI, tous deux membres présumés d’ETA.

Considérés comme des cadres de l’organisation, ils étaient recherchés par la police espagnole.

Ils ont été mis en examen et écroués le 9 décembre 2007.

Les autres membres du commando et/ou complices de ce double-assassinat ont fini par être identifiés, arrêtés et jugés par la Cour d’assises spéciale de Paris du 2 au 26 avril 2013.

Pour accéder au compte-rendu du procès, cliquer ici.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10