19 septembre 2012 : cérémonie d’hommage national aux Invalides

admin16min0
2017-09-19-POURNY-Michel-Invalides-309-min.jpg

Photo Alain Goulard 06 03 06 92 91Mercredi 19 septembre 2012

Cérémonie d’hommage national aux victimes du terrorisme

Ce rassemblement annuel en hommage à toutes les victimes françaises d’actes terroristes s’est déroulé dans les Jardins de l’Intendant de l’Hôtel National des Invalides.

Depuis l’année 2009, cette cérémonie est organisée par l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org). Cette année, et pour la première fois, la cérémonie s’est tenue à l’invitation conjointe de l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org) et de la FENVAC – SOS Catastrophes & Terrorisme.

(c) Droits réservés

Sous l’autorité de M. François HOLLANDE, Président de la République, et en présence de nombreuses personnalités civiles, militaires, diplomatiques et religieuses, cette cérémonie a réuni de nombreuses familles, victimes d’actes terroristes. Elle a été l’occasion d’échanges, de recueillement et de rencontres, autour de la sculpture-fontaine « Parole Portée », inaugurée en 1998 par le Président Jacques CHIRAC et le Premier Ministre Lionel JOSPIN.

Une importance particulière a été accordée aux victimes frappées ces derniers mois, notamment à Toulouse et à Montauban, à Marie DEDIEU et aux victimes de l’attentat de Marrakech, commis l’année précédente.

Le discours du Président François HOLLANDE a été perçu comme un message d’espoir pour les familles de victimes et nous-mêmes qui nous battons à leur côté : « Cet appel est le vôtre et aujourd’hui il m’engage ».

Avant le Président François HOLLANDE, se sont successivement exprimés :

  • Mme Latifa IBN ZIATEN, mère d’Imad, victime de la première tuerie de Toulouse-Montauban, le 11 mars 2012.
  • M. Albert CHENNOUF-MEYER, père d’Abel, victime de la seconde tuerie de Toulouse-Montauban, le 15 mars 2012.
  • M. Samuel SANDLER, père de Jonathan et grand-père de Gabriel et Arieh, victimes de la troisième tuerie de Toulouse-Montauban,  le 19 mars 2012.
  • Mme Marie-Pierre MACIA, amie de Marie DEDIEU, enlevée puis tuée le 30 septembre 2011.
  • Mme Isabelle DEWAILLY, mère de Camille, tuée dans l’attentat de Marrakech le 22 avril 2011.
  • M. Philippe ROUAULT, victime de l’attentat du 22 avril 1982 rue Marbeuf à Paris, en hommage à Maurice RUDETZKI.
  • Mme Danièle KLEIN,  présidente de l’AfVT.org, sœur de Jean-Pierre, tué dans l’attentat contre le DC10 d’UTA, en hommage à Evelyne MAFOUTA.
  • Mme Françoise RUDETZKI, déléguée au terrorisme à la FENVAC – SOS Catastrophes & Terrorisme.
  • et M. Guillaume DENOIX de SAINT MARC, Président des « Familles de l’Attentat du DC10 d’UTA » et directeur-général de l’AfVT.org, fils de Jean-Henri, tué dans l’attentat contre le DC10 d’UTA.
2012-09-19-pourny-michel-invalides-163
Mme Latifa Ibn Ziaten (c) Michel Pourny / AfVT.org
2012-09-19-pourny-michel-invalides-205
M. Albert Chennouf-Meyer (c) Michel Pourny / AfVT.org
2012-09-19-pourny-michel-invalides-221
M. Samuel Sandler (c) Michel Pourny / AfVT.org
2012-09-19-pourny-michel-invalides-233
Mme Marie-Pierre Macia (c) Michel Pourny / AfVT.org
2012-09-19-pourny-michel-invalides-251
Mme Christiane Lombard et Mme Isabelle Dewailly (c) Michel Pourny / AfVT.org
2012-09-19-pourny-michel-invalides-264
M. Philippe Rouault (c) Michel Pourny / AfVT.org

Nous ont également fait l’honneur d’être présents : le Général Hervé Charpentier, Gouverneur Militaire de Paris, notre hôte, M. Kader Arif, ministre délégué auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants, Mme Hélène Conway-Mouret, Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargée des Français de l’étranger, M. Dominique Baudis, Défenseur des Droits, M. Christian Vigouroux, directeur de cabinet du Garde des Sceaux, M. Bernard Boucault, Préfet de Police de Paris, Mme Anne Hidalgo, Maire adjointe de la ville de Paris, M. Michel Jau, Préfet des Yvelines, M. Jean-Pierre Plancade, Sénateur de la Haute-Garonne, Dr. Richard Prasquier, Président du CRIF, M. Pierre Besnainou, Président du Fonds social juif unifié (FSJU), SEM Yossi Gal, Ambassadeur d’Israël, SEM Alshiabani Abuhamoud, Ambassadeur de Libye, SEM Fareed Yaseen, Ambassadeur d’Irak, SEM Mamuka Kudava, Ambassadeur de Géorgie, SEM Mbella Mbella, Ambassadeur du Cameroun, SEM Tarald Osnes Brautaset, Ambassadeur de Norvège, Mark Taplin, Chef de Mission Adjoint à l’Ambassade des États Unis, Mme Angela Girard, Secrétaire aux Affaires politiques à l’ambassade des États-Unis, Dr. Dalil Boubakeur, Recteur de la Mosquée de Paris (excusé), M. Hassen Chalghoumi, Imam de la mosquée de Drancy, M. Nourdine Mlanao, Président du CNDR (Conseil National Diversité Républicaine), Monseigneur Luc Ravel, Évêque aux Armées, représentant le Cardinal André Vingt-Trois, M. Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France, M. Alain Goldmann, Grand Rabbin du Consistoire de Paris, M. Claude Baty, Pasteur, Fédération des protestants, M. Haïm Korsia, Grand Rabbin, aumônier général des armées, M. Joël Mergui, Président du Consistoire central de France, Maître Elie Korchia, Secrétaire Général du Consistoire central de France, Dr. Arié Bensemhoun, Président de l’ACIT (Communauté Juive de Toulouse et des Pays de la Garonne), M. Christian Flaesch, Directeur de la Police judiciaire, M. François Molins, Procureur général de Paris, M. Olivier Christen, Vice-Procureur, chef de la section anti-terroriste, Mme Juliette Le Borgne, Vice-Procureur, M. Voulleminot, sous-directeur chargé de l’antiterrorisme à la DCPJ, M. Marc Trévidic, Juge d’instruction, TGI de Paris, M. Gilbert Thiel, ancien juge d’instruction, Mme Janine Drai, 1ere Vice-Présidente du TGI de Paris, M. Dominique Loriferne, Président du Fonds de garantie (FGTI), Mme Françoise Werner, Directrice du FGTI, Maître Marc Ceccaldi, membre du Conseil d’Administration du FGTI, M. François de Mazière, maire de Versailles, Général Bertrand de la Presle, UBFT, Dr Didier Cremniter, Coordinateur National des CUMP, M. Philippe Labbé, Médiateur de la RATP, représentant M. Pierre Mongin, PDG de la RATP, M. Stéphane Volant, Secrétaire Général de la SNCF, représentant M. Guillaume Pépy, Président de la SNCF, M. Alain Marsaud, ancien magistrat.

De nombreuses associations partenaires ont participé à l’événement : la Fédération Internationale des Associations de Victimes du Terrorisme – FIAVT, les Familles de l’Attentat du DC10 d’UTA, Otages du Monde, l’ANAJ-IHEDN, Copains d’Égypte, le Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme.

L’AfVT.org adresse ses sincères remerciements à :

  • Le Cabinet du Président de la République pour la préparation de la cérémonie.
  • Le Général Hervé Charpentier, Gouverneur Militaire de Paris, et ses équipes qui nous ont accueilli, ont participé à l’organisation et à la tenue de la cérémonie.
  • M. Jean-Luc Laurent, Député-Maire du Kremlin-Bicêtre, et les services de sa mairie, pour la mise à disposition des chaises.
  • M. le Préfet Rémy Enfrun, Directeur Général de l’ONACVG et son équipe, pour la participation au financement du verre de l’amitié organisé à l’issue de la cérémonie.
  • Le Commandant Gaëtan de la Vergne et le Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides (CSINI) qui nous ont accueillis pour le verre de l’amitié organisé à l’issue de la cérémonie.
  • M. Patrick Guichot et les Établissements Henri de Borniol pour leur précieux concours dans l’organisation du protocole de cette cérémonie.
  • M. Michel Pourny, ami fidèle de l’AfVT.org, qui prend des centaines de photos qu’il met gracieusement à la disposition de notre association.
  • Marie Leclercq et Antonin André-Réquéna pour leur interprétation de l’Hymne International des victimes du Terrorisme.
19_09_12
(c) Droits réservés

Pour télécharger les fichiers PDF des discours qui ont été lus pendant l’hommage :

M. François HOLLANDE, Président de la République : cliquer ici.

M. Samuel SANDLER, victime de l’attentat antisémite commis à Toulouse, le 19 mars 2012 : cliquer ici.

Mme Isabelle DEWAILLY, victime de l’attentat du Café Argana à Marrakech, le 28 avril 2011 : cliquer ici.

Mme Danièle KLEIN, Présidente de l’AfVT.org : cliquer ici.

M. Guillaume DENOIX de SAINT MARC, Directeur général de l’AfVT.org : cliquer ici.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10