Bravo au Lycée Camille Claudel de Mantes-la-Ville, lauréat du prix Alter Ego!

IMGP3244-1280x851.jpg

« Réfléchir sans fléchir »

Lauréat du prix Alter Ego Ratio

Lycée Camille Claudel de Mantes-la-Ville,

par Chantal Anglade

 

Ils ont gagné et ils le méritent ! Au lycée Camille Claudel, ils ont tous travaillé ensemble pour participer au concours pédagogique proposé par la région Ile-de-France et la Ligue de l’Enseignement pour l’engagement lycéen sur les valeurs citoyennes, concours intitulé Alter Ego Ratio,  sur la première thématique : contre la radicalisation.

Sous le regard bienveillant de deux merveilleuses C.P.E. et de deux extraordinaires surveillants, les élèves des sections professionnelles et les étudiants de BTS, les professeurs, les personnels des cuisines et d’entretien ont uni leurs compétences, leur créativité, leur réflexion pour produire un court-métrage : les lycéens ont écrit un scénario, conçu une affiche correspondant au titre significatif « Réfléchir sans fléchir », écrit et interprété une chanson ; l’AfVT a été associée au tournage qui a eu lieu dans une salle de classe, au réfectoire et dans la cour du lycée.

Le court-métrage montre la tentation radicale de « fléchir » que connaissent un jeune lycéen et sa petite amie lycéenne : on est en 2015, ils sont sous l’influence d’un recruteur qui endort leur esprit critique, ils sont sensibles aux théories du complot, ils sont sourds aux valeurs républicaines que tente de leur inculquer le lycée, mais heureusement se réveillent et retrouvent leur capacité à « réfléchir » et le bonheur d’une vie adolescente faite de complicité amoureuse et de musique.

Les lauréats sont attendus jeudi 17 avril au siège de la Région Ile-de-France pour la cérémonie de remise du prix.

BRAVO aux acteurs : Maxence, Amélie, Andricia, Bockya, Enzo, Rayane, Bénédicte, Chloé, Théo, Koudiata, Hanna, Jerry, Yanis, Coralie.

A l’équipe technique : les deux extraordinaires surveillants, Tarek Belmokhtar et Alexandre Egea, et Jean-Yves Nicolas et Vincent Limotte

Aux deux merveilleuses C.P.E., Ouarda Lasri et Blandine Bidault

A Monsieur Bergala, Proviseur adjoint

Nous rendrons compte prochainement de la rencontre avec Soad El Khammal et Mohamed Becili, victimes du terrorisme, qui a eu lieu au lycée Camille Claudel le 12 avril 2018.

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *