7 août 2014 : le Projet Papillon à Paris !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAJeudi 7 août 2014

Le Projet Papillon à Paris !

Au milieu du séjour, tous les participants et les membres de l’équipe du Projet Papillon ont été acheminés en car pour passer une journée dans la capitale.

Pour la majorité des jeunes du Projet Papillon, ces heures passées à Paris étaient l’occasion de découvrir pour la première fois la ville-lumière.

Le programme était dense et a débuté par une visite des salons de l’Hôtel de Ville en présence d’une conférencière. L’adjointe au Maire de Paris, Pauline VÉRON, chargée de toutes les questions relatives à la démocratie locale, la jeunesse et la vie associative, a reçu la délégation du Projet Papillon et a insisté, lors de sa présentation, sur la forte implication de Paris dans la mobilisation pour le respect des droits de l’Homme.

Dans un deuxième temps, la délégation a pu s’installer dans l’hémicycle de la salle du Conseil de Paris, présidé par Madame la Maire Anne HIDALGO. Un bref exposé a été donné par la conférencière, pointant notamment le fait que la ville de Paris a la particularité d’être à la fois une commune et un département.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Tous les membres du Projet Papillon ont été invités à siéger au Conseil de l’Hôtel de Ville de Paris (c) AfVT.org

Au terme de l’accueil réservé par la mairie de Paris, le groupe s’est rendu à pied au Quai de l’Hôtel de Ville, jusqu’au port des Célestins, pour monter à bord d’un Batostar (bateau électrique). Cette ballade fluviale sur la Seine a permis de prendre des photos et de prolonger l’exploration du cœur historique de Paris…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Bateau amarré au quai de l’Hôtel de Ville (c) AfVT.org
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
(c) AfVT.org
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
(c) AfVT.org

Ensuite, la délégation a pu déjeuner à bord de la péniche le Marcounet, située au port des Célestins, au pied du Pont-Marie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
(c) AfVT.org

La journée du 7 août a eu une particularité : détenir le record de précipitation sur une seule journée à Paris pour un mois d’août !

Météo oblige, l’équipe a donc décidé d’annuler le dispositif organisé en étroite collaboration avec la mairie de Paris et la régie de Paris-Plages. Tous les participants du Projet Papillon devaient en effet se diviser en petits groupes et participer aux activités nautiques conçues pour Paris-Plages au bassin de la Villette.

Qu’à cela ne tienne, une heure a pu être dégagée pour faire du shopping rue de Rivoli et acheter des souvenirs !

Tout le monde a rejoint le car vers 16h00 pour une excursion dans Paris qui a permis de longer les quais, de passer devant la Tour Eiffel et de descendre afin de se réunir devant le Mur pour la Paix, au Champ de Mars.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Tous les jeunes du Projet Papillon réunis pour une photo de groupe devant le mur pour la Paix (c) AfVT.org

Tous nos remerciements aux équipes dynamiques de la Mairie de Paris et de la régie de Paris-Plages, sans oublier nos amis qui étaient avec nous lors de cette journée qui restera gravée dans nos mémoires : Camille & Nassim, Safaa, Guy et Christian.

Frise-Sponsors-et-partenaires-v2-1-500

 

4 commentaires

  • lombard christiane

    18 août 2014 at 11 h 25 min

    Bravo pour cette belle réunion. Elle devrait laisser des traces indélébiles dans le coeur des jeunes participants. Merci à l’AFVT et les encadrants pour ces initiatives.
    De tout coeur avec vous.

    Christiane

    Reply

    • AP

      26 août 2014 at 9 h 22 min

      Chère Christiane,

      Le Projet Papillon fut une belle expérience pour les jeunes comme pour les encadrants.

      Merci pour vos encouragements.

      L’équipe de l’AfVT.org

      Reply

  • fatiha laradi

    18 août 2014 at 11 h 46 min

    Salutations je me présente je suis algérienne victime du terrorisme touchée par une bombe le 26 juin 1997 cette bombe était dans le bus que j’ai pris je suis atteinte d’invalidité a 80% vu j’ai essayée , j’ai essayée de prendre contacte avec des Associations mais hélas elles m’ont pas convaincue , mais comme par hasard j’ai vu votre Association sur internet apparemment une lueur d’espoirs, espérant trouver refuge moralement avec vous . Salutations fraternelles .

    Reply

  • babouche catania ( Fatiha Laradi)

    19 août 2014 at 9 h 12 min

    Salutations , je vous respecte beaucoup , je suis Victime du terrorisme j’aimerai bien assister , cette Association m’a donner ESPOIR morale qu’aucune autre Association m’a convaincue , espérant que je trouve de l’aide de votre pars merci .

    Reply

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10