7 mai 2009 : 7ème Journée des victimes du terrorisme à Madrid (Espagne)

vista-calle-gran-via-noche-madrid-01.jpg

drapeau espagnol_150Jeudi 7 mai 2009

L’AfVT.org participe à la 7ème Journée des victimes du terrorisme à Madrid (Espagne)

Le Collectif des victimes du terrorisme au Pays Basque (Covite) et la Fundación para la Libertad ont organisé à Madrid la conférence « Le terrorisme, crime contre l’humanité » en partenariat avec la Fundación Miguel Ángel Blanco et le Réseau Européen des Victimes du Terrorisme (NAVT).

L’objectif des travaux était d’obtenir que la Cour pénale internationale étende sa compétence sur les crimes relevant du terrorisme, lors de la Conférence d’examen prévue pour l’année 2009. Pour les associations de victimes qui participaient à la 7ème Journée des victimes du terrorisme à Madrid, la priorité était de faire évoluer le droit international selon deux axes :

1) Renforcer les mesures de protection des victimes du terrorisme.

2) Considérer le terrorisme comme un crime contre l’humanité.

Dans ce contexte, des représentants d’associations de victimes et des juges espagnols et européens ont travaillé sur l’élaboration de propositions visant à faire inclure le terrorisme dans les statuts de la Cour pénale internationale.

imgp1952
(c) Droits réservés

La contribution de l’AfVT.org

L’Association française des Victimes du Terrorisme était représentée par l’ancien juge anti-terroriste Jean-Louis BRUGUIÈRE, membre du comité scientifique de l’AfVT.org, ainsi que par Guillaume DENOIX de SAINT MARC, Directeur général de l’AfVT.org.

Pour le détail des intervenants et des thèmes abordés, vous pouvez télécharger le programme de la conférence en cliquant ici.

Pour accéder aux photos prises lors de cette journée, merci de cliquer ici.

dsc02368
(c) Droits réservés

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10