L’AfVT a participé au « Young Ambassadors Program »

NY-skyline.jpg

Stos-Logo_150Du mardi 5 au mardi 12 avril 2016

L’AfVT.org a participé à l’édition 2016 du « Young Ambassadors Program »

Grâce au soutien de l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org), une adolescente ayant perdu un proche dans l’attentat de l’Hyper Cacher a pu partir à New York afin de participer à la 5ème édition du Young Ambassadors Program. Ce séjour d’une semaine organisé en soutien aux jeunes victimes du terrorisme était encadré par des travailleurs sociaux et des représentants d’associations de victimes de plusieurs pays.

DCS03626
En 2011, l’AfVT.org avait déjà permis à deux jeunes victimes françaises de participer à la première édition de ce programme, encadrées par un membre de l’association. L’expérience avait été réitérée en 2014, avec une autre participante. Cette année, c’est une jeune victime française qui a pu profiter du Young Ambassadors Program, accompagnée par un membre de l’AfVT.org. Elle a ainsi bénéficié de cette expérience enrichissante et noué des liens d’amitié très forts avec les jeunes des autres pays.

Le programme est conçu et piloté par l’ONG américaine Strength To Strength, membre de la FIAVT (Fédération Internationale des Associations de Victimes du Terrorisme). L’édition 2016 concernait 15 jeunes âgés de 16 à 20 ans, provenant de huit pays : Argentine, Colombie, Espagne, États-Unis, France, Israël, Angleterre et Irlande du Nord. Les jeunes ont partagé leurs expériences personnelles lors de plusieurs groupes de parole encadrés par des professionnels. Certains ont pris la parole pour la première fois sans craindre d’être jugés et/ou stigmatisés.

Outre ces travaux collectifs, le Young Ambassadors Program incluait la visite de plusieurs lieux emblématiques de New York (5ème Avenue, Muséum d’Histoire naturelle, Zoo de Central Park…) mais aussi de lieux de mémoire, comme le Mémorial du 11/09 construit à Ground Zero, en compagnie de victimes de ces attentats. La visite du Mémorial s’est ainsi déroulée aux côtés d’un rescapé de la tragédie, Tom CANAVAN.

DSC02927
DSC02905

Les participants ont également pu rencontrer les marins-pompiers de la ville et embarquer à bord du Three Fourty Three pour un tour de la baie de New York. Il s’agit d’un bâtiment de la division maritime des pompiers, construit avec l’acier des ruines du World Trade Center, en hommage aux 343 pompiers décédés dans l’exercice de leurs fonctions, le 11 septembre 2001.

La délégation de jeunes participants était menée par plusieurs membres actifs de l’ONG Strength To Strength, dont sa fondatrice et directrice Sarri SINGER, victime d’un attentat en Israël, et Shannon SILVESTRI, survivante des attentats du Marathon de Boston en 2013 et membre du comité de direction de l’ONG.

Le Young Ambassadors Program a également prôné le dialogue interreligieux lors d’un évènement organisé avec des responsables religieux de New York, un rabbin et un imam, réunis pour une soirée d’échange avec les jeunes.

DSC03670
Le programme a été l’occasion de souligner que le terrorisme frappe sans distinction de religion, d’âge ou de nationalité, et que le processus de reconstruction est semblable quels que soient l’attentat et le pays. Les organisateurs du programme ont ainsi rappelé que les victimes n’étaient pas réduites à l’attentat qui les concernait, mais qu’au contraire, il leur appartenait de s’approprier les faits afin de (re)construire leur propre destin et de se placer dans une démarche proactive. Le Young Ambassadors Program marque ainsi l’expression de la solidarité de la ville de New York envers toutes les victimes du terrorisme, et de la similarité des expériences vécues par ces jeunes, qui constituent dès lors un véritable groupe de soutien et d’amitié.

DSC03189Crédit photos © AfVT.org

Pour télécharger le fichier PDF de cet article, cliquer ici.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10