23 janvier 2014 : rencontre avec Lisa Bryant (Voice of America)

P1010118-1024x768.jpg

logo-voice-of-america_150Jeudi 23 janvier 2014

Rencontre avec Lisa BRYANT pour Voice of America

L’augmentation exponentielle des départs de jeunes Français pour combattre en Syrie est une réalité publique. Nombreuses sont les familles désemparées face à ce phénomène dont l’ampleur est sans commune mesure avec les quelques dizaines de Français recensés en Afghanistan et en Irak au cours des années 2000. Des villes comme Toulouse et Strasbourg ont ainsi récemment vu un nombre significatif de leurs jeunes partir en Syrie.

Les cas de familles ayant pu empêcher au dernier moment leurs enfants de fuir la France ne peuvent plus être ignorés alors que la guerre ne cesse de s’enliser et que plusieurs fronts s’ouvrent en Syrie.

Dans ce contexte, la correspondante à Paris du service de diffusion Voice of America (La Voix de l’Amérique) et consultante pour les Nations unies, Lisa BRYANT, a rencontré Guillaume DENOIX de SAINT MARC pour évoquer les actions de l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org) dans la lutte contre la radicalisation ainsi que les enjeux de prévention. En effet, tous les États européens sont concernés par le retour sur leur territoire de jeunes adultes impliqués dans la guerre civile en Syrie. Cette menace potentielle nécessite de nouveaux dispositifs qui ne peuvent pas être uniquement sécuritaires.

P1010110À ce sujet, Guillaume DENOIX de SAINT MARC a été le modérateur d’une conférence fermée sous l’égide de la Commission européenne le 29 et le 30 janvier 2014.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10