Retour sur l’édition 2014 du “Young Ambassadors Program”

NY-skyline.jpg

Stos-Logo_150

Une victime française, membre de l’AfVT.org, est partie à New York participer à la 4ème édition du Young Ambassadors Program, un séjour d’une semaine organisé en soutien aux jeunes victimes du terrorisme, encadré par des animateurs et des professionnels travaillant avec les associations de victimes.

Grâce à ce programme conçu par l’ONG américaine Strength To Strength, membre de la FIAVT (Fédération Internationale des Associations de Victimes du Terrorisme), 15 jeunes âgés de 13 à 20 ans et provenant de 6 pays (Angleterre, Espagne, États-Unis, France, Irlande du Nord, Israël) ont partagé leur expérience et vécu ensemble de nombreuses rencontres institutionnelles.

Deux mots sont à retenir à l’issue de ce séjour, unité (Unity) et espoir (hope).

La délégation du Young Ambassadors Program a été notamment reçue par quatre personnalités éminentes :

Son Excellence, Sir Mark LYALL GRANT, ambassadeur du Royaume-Uni aux Nations-Unies.

Son Excellence, M. Juan Pabli de LAIGLESIA, ambassadeur d’Espagne aux Nations-Unies.

M. le sénateur Robert SINGER, de l’État du New Jersey*.

M. le consul Gil LAINER, attaché aux affaires publiques pour le consulat d’Israël à New-York.

Participants du Young Ambassadors Program 2014
(c) AfVT.org

Le groupe a également pu se rendre sur plusieurs lieux emblématiques de New York, représentatifs de l’esprit de défense, comme le porte-avions USS Intrepid, actif pendant la Seconde guerre mondiale et transformé en musée au lieu d’être démantelé.

Exposition d’avions sur le USS Intrepid (c) AfVT.org

Les jeunes ont également visité le quartier général de la police de New York (NYPD), le mémorial du 11/9 et le musée des pompiers de la ville de New York (New York City Fire Museum), sans oublier Central Park et Times Square.

La visite du musée consacré à la tragédie du 11/9 a eu lieu en compagnie de Lee IELPI, ancien pompier de la ville de New York ayant perdu son fils, Jonathan IELPI, pompier comme lui, dans l’effondrement des tours du World Trade Center.

La délégation a été rejointe par plusieurs membres actifs de l’ONG Strength To Strength, dont la présidente Sarri SINGER et Wendy LANSKI, toutes deux ayant participé au programme de l’AfVT.org, du 10 au 14 mars 2014, “Victim’s Counterterrorism Gathering : la voix des victimes contre la radicalisation”.

Le Young Ambassadors Program a également prôné le dialogue interreligieux lors d’une rencontre organisée avec plusieurs leaders religieux : chrétien, juif, musulman.

En 2011, l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org) avait envoyé deux jeunes victimes françaises et un encadrant pour la première édition de ce programme. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Cette année, c’est une nouvelle victime française qui a pu profiter des bienfaits du Young Ambassadors Program et nouer des liens d’amitié avec des jeunes victimes issues d’autres pays.

Outre le fait de les soutenir, ce programme met en évidence la solidarité spécifique de la ville de New York envers toutes les victimes du terrorisme.

Réception au quartier général de la police de New York
(c) AfVT.org

* La délégation du Young Ambassadors Program a été reçue au siège du gouvernement fédéral du New Jersey grâce au soutien de M. Robert SINGER.

1024px-NJ_State_House
New Jersey State House (c) DR

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *