19 septembre 2019 : Solidarité des collégiens et lycéens aux Invalides avec les victimes

1.jpg

Deux classes du lycée Léonard de Vinci de Levallois et les élèves élus du conseil de Vie Collégienne de la Cité scolaire Claude Bernard de Paris ont été invités par l’AfVT à assister à la cérémonie d’hommage national aux victimes du terrorisme dans les jardins de l’Intendant aux Invalides.

Ce fut pour eux un moment solennel et de recueillement : ils ont découvert comment la République honorait la mémoire des victimes du terrorisme en la présence de Madame la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet.

Ce fut un moment fort et de dignité. Petits et grands ont porté ensemble au pied de la statue Parole Portée une rose blanche pour chaque nom évoqué ainsi que les gerbes de la ministre et des associations.

 

 

Ce fut un moment symbolique pour eux : ils incarnaient l’avenir et l’espoir d’un monde sans terrorisme que plusieurs victimes appelaient de leurs vœux dans leurs allocutions. Comment ne pas penser à Cécile Vannier en contemplant les lycéens de Levallois, scolarisés dans l’établissement où elle était en Terminale lorsqu’elle a été tuée au Caire en 2009 ? Eux, en tout cas, tous pensaient à elle.

Émotion, compassion et fierté : les collégiens l’ont dit plus tard. Ils étaient impressionnés par le courage des victimes de prendre la parole. Ils étaient fiers aussi d’être présents, solidaires, fraternels.

Découvrez le travail des collégiens de Claude Bernard : sur une affiche interactive, ils présentent leur réflexion. Ils ont voulu montrer que c’était une cérémonie officielle où l’on retrouve les symboles de la République. C’est important pour eux que la Nation honore cette mémoire ! Ils ont aussi essayé d’évoquer à travers des images et quelques mots leur émotion lors de ce moment de fraternité. Promenez-vous sur l’image et cliquez sur les boutons.

 

Découvrez l’image interactive réalisée par les élèves

Crédits photos : Michel Pourny et Ella Kelian

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10