19 septembre 2009 : cérémonies en hommage aux victimes du terrorisme

Photo Alain GoulardSamedi 19 septembre 2009

Cérémonie pour le 20ème anniversaire de l’attentat du DC10 d’UTA suivie de l’Hommage national aux Invalides

L’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org) a été mandatée par le Réseau Européen des Victimes du Terrorisme (NAVT), dont elle est membre, pour organiser à Paris le congrès “Victimes & Société : Terrorisme & Société”, le vendredi 18 septembre, veille du vingtième anniversaire de l’attentat contre le DC10 d’UTA. Pour en savoir plus sur ce congrès, cliquer ici.

Cérémonies en hommage aux victimes du terrorisme, le samedi 19 septembre

11h00

L’association des Familles de l’Attentat du DC10 d’UTA et l’Association française des Victimes du Terrorisme ont organisé la commémoration du 20ème anniversaire de l’attentat survenu le 19 septembre 1989. Les familles, les proches et les amis ont pu se retrouver au cimetière du Père Lachaise, au pied du mémorial des victimes du DC10 d’UTA.

Cette cérémonie était co-présidée par M. Georges SARRE, ancien Ministre, Adjoint au Maire de Paris, et Guillaume DENOIX de SAINT MARC, Président des Familles de l’Attentat du DC10 d’UTA.

Il a été procédé à la lecture des noms des 170 victimes suivie d’un dépôt de gerbes.

Tout au long de la cérémonie, l’Hymne musical aux victimes du terrorisme de Manolo CARRASCO a été joué pour violon et violoncelle.

La partition était interprétée par Antonin ANDRÉ (violon) et Marie LECLERC (violoncelle), musiciens de l’Orchestre de Paris.

13h00

Les intervenants et la délégation étrangère du NAVT se sont ensuite retrouvés pour une collation au restaurant Madeleine 7, situé au 7 boulevard de la Madeleine, Paris 1er. 70 personnes étaient invitées.

15h00

Lors de la célébration œcuménique à l’église de la Madeleine organisée par l’Institution UT772, un requiem composé pour les victimes de l’attentat du DC10 a été diffusé pour la première fois en public.

18h00

Organisée conjointement par l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org) et le Réseau Européen des Victimes du Terrorisme (NAVT), la cérémonie annuelle en hommage aux victimes du terrorisme s’est déroulée à l’Hôtel National des Invalides, dans les jardins de l’Intendant, au pied de la statue-fontaine “Parole Portée”.

Mélanie BERTHOULOUX, blessée dans l’attentat du Caire survenu au début de l’année, s’est exprimée la première au pupitre. Son intervention a été suivie de plusieurs allocutions qui ont permis de faire entendre la voix des victimes dans un lieu hautement symbolique, suivies d’un dépôt de gerbes et d’une minute de silence.

La cérémonie a bénéficié de l’accompagnement musical de la Musique militaire de Paris et de l’interprétation de l’Hymne aux victimes du terrorisme par Antonin ANDRÉ (violon) et Marie LECLERC (violoncelle).

19h00

Les victimes et les invités ont pu ensuite se retrouver à un buffet dans les salons de l’Hôtel National des Invalides mis à disposition par le Gouverneur Militaire de Paris, à l’invitation du Directeur général de l’ONAC (Office National des Anciens Combattants), le Préfet Rémy ENFRUN.

Pour voir les photos du 19 septembre, merci de cliquer ici.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10